Gravure de l’aluminium au laser

L’aluminium naturel ou anodisé peut être gravé en noir, en différentes notes de gris ou en blanc. Mais une gravure en profondeur est également possible. La gravure laser apporte des modifications typiques à la surface du matériau.

Vos avantages

  • Lisibilité optimale par une combinaison de gravures noires et blanches.
  • Marquage possible également sur les matériaux soumis à la corrosion ou dotés d’un revêtement (gravure blanche).
  • Lisibilité du marquage au laser préservée, même après usinage (gravure profonde).

Que souhaitez-vous graver ?

  • Boîtier de montre
  • Profilés aluminium
  • Diverses pièces en aluminium

Secteurs d’activité typiques

  • Secteur de la coulée sous pression
  • Usinage mécanique

Gravure en noir de l’aluminium

La gravure en noir est une gravure laser très contrastée sans retirer de matériau. La grande intensité du processus permet une oxydation dans la zone d’interaction. L’effet de protection de la couche anodisée est préservé. La gravure noire présente une très bonne résistance et est quasiment impossible à effacer.

Pour assurer une lecture optimale de votre code ou de votre numéro de série, il est recommandé d’associer une gravure noire à une gravure blanche. On obtient ainsi un contraste optimal.

Gravure blanche sur aluminium

La gravure blanche permet d’ajouter des textes discrets. Elle se distingue par le fait que la profondeur de pénétration dans le matériau est inférieure à 5 µm. C’est particulièrement avantageux pour les pièces à risque de corrosion ou avec revêtement. La surface du matériau est légèrement abrasée. On obtient ainsi un contraste blanchi ou clair. Ce processus sans fumée permet d’obtenir un bon contraste pour les pièces dont la surface est sombre.

Le processus de gravure blanche est souvent combiné à la gravure noire. La gravure blanche permet d’éliminer très largement les dégagements de fumée / la combustion et les dépôts associés à la gravure noire. Elle permet en outre d’augmenter la lisibilité du marquage. Que ce soit pour l’œil humain ou pour un lecteur optique.

Gravure profonde de l’aluminium

La gravure profonde n’utilise pas d’oxydation, contrairement à la gravure noire. L’aluminium est retiré en plusieurs fois, par couches. L’enlèvement de matière au laser est répété jusqu’à atteindre la profondeur souhaitée.

Ce procédé est en particulier utilisé pour les pièces qui doivent encore être usinées. Ainsi, le marquage reste lisible même après l’application d’une laque ou d’une peinture.

Votre contact
Mike Machule

Mike Machule

T +41 32 343 30 64
Courriel : machuleaxnum.ch 

Contact

AxNum AG
Solothurnstrasse 142
CH-2504 Biel-Bienne
Suisse

T +41 32 343 30 60
Courriel : officeaxnum.ch

Plan d'accès

Service

T +41 32 343 31 79

Lundi au vendredi
(Exception : jours fériés)
08.00 - 12.00
13.00 - 17.00