Découpe laser de l’aluminium
La découpe laser de l'aluminium jusqu'à 4mm d'épaisseur est considérée comme une méthode particulièrement précise et propre de traitement du métal. Contrairement à l'oxycoupage laser et à la découpe par fusion laser, cette méthode ne nécessite aucun gaz de coupe. Ici, le matériau est directement vaporisé sous l'effet du laser dans la zone du trait de coupe.
Découper l'aluminium avec un laser : Domaines d'utilisation et applications
Les découpes laser en aluminium servent généralement de produits de base pour les boîtiers, dans la technique environnementale, dans la construction d'installations ou pour d'autres constructions nécessaires dans l'industrie. La découpe au laser de l'aluminium jusqu'à 4 mm d'épaisseur est utilisée dans de nombreux secteurs : dans l'industrie (des pièces) automobile, dans la construction de machines d'outils, dans l'informatique, dans l'industrie électronique et l'usinage de la tôle, dans l'industrie du métal, la construction d'installations, la fabrication d'enseignes, dans la technique médicale, la bijouterie, la robotique, etc. mais aussi dans les fablabs et universités.
Atouts avec un JustLaser Laser Cutter
- Rentabilité
- Vitesse de passage élevée
- Qualité supérieure
- Traitement en douceur
Les Laser Cutter de JustLaser impressionnent par leur rentabilité particulière par rapport à d'autres appareils équivalents : un risque d'investissement réduit s'allie ici à une vitesse de passage plus élevée ! Lors de la découpe laser de la tôle et du cuivre, profitez d'une vitesse d'usinage élevée, d'un temps d'équipement court et de marges élevées pour une précision et une qualité maximales. Comme le matériau reste en grande partie inchangé lors de la découpe laser, même les surfaces sensibles ne sont pas endommagées.
Comment fonctionne la découpe laser de l'aluminium ?
En raison de la forte conductivité thermique de l'aluminium, la découpe au laser s'avère difficile. Pour découper de l'aluminium d'une épaisseur allant jusqu'à 4 mm, on utilise le procédé de découpe par sublimation. Contrairement à l'oxycoupage laser et à la découpe par fusion laser, cette méthode ne nécessite aucun gaz de coupe. Ici, le matériau est directement vaporisé sous l'effet du laser dans la zone du trait de coupe. Comme le découpage par sublimation ne provoque presque pas de fusion, il en résulte une coupe fine et lisse. De plus, il n'y a pas d'oxydation renforcée sur l'arête, ce qui permet de poursuivre le traitement de la pièce sans traitement ultérieur.
Laser fibré ou laser Co2 ?
Toutefois, comme l'aluminium est difficile à découper en raison de sa conductivité thermique élevée et qu'il réfléchit une grande partie du faisceau laser au moins lors de la piqûre, on utilise principalement un laser fibré pour la découpe laser de l'aluminium jusqu'à 4 mm.
Marquage laser de l'aluminium
L'aluminium naturel et anodisé peut être gravé en noir, en nuances de gris et en blanc. Dans le cas de l'aluminium anodisé, une couche de la surface est enlevée, ce qui donne, selon la couleur de la couche supérieure, un marquage avec un contraste élevé.