dummy image

Découpe laser de l’aluminium

La découpe de l'aluminium au laser jusqu'à 4mm d'épaisseur est considérée comme une méthode particulièrement précise et propre d'usinage des métaux. Alors que les technologies alternatives telles que le fraisage ou le poinçonnage entraînent des frais d'entretien permanents en raison du remplacement des pièces et des outils, la découpe au laser est considérée comme une alternative plus économique à long terme.

Découper l'aluminium avec un laser : Domaines d'utilisation et d'applications

Les découpes laser en aluminium servent généralement de produits de base pour les boîtiers, dans la technique environnementale, dans la construction d'installations ou pour d'autres constructions nécessaires dans l'industrie. La découpe de l'aluminium au laser jusqu'à 4 mm d'épaisseur est utilisée dans de nombreux secteurs : dans l'industrie (des pièces) automobile, dans la construction de machines d'outils, dans l'informatique, dans l'industrie électronique et l'usinage de tôle, dans l'industrie du métal, la construction d'installations, la fabrication d'enseignes, dans la technique médicale, la bijouterie, la robotique, etc. mais aussi dans les FabLabs et universités.

Atouts avec un JustLaser Laser Cutter

  • Rentabilité
  • Haute vitesse de passage
  • la plus haute qualité
  • Usinage sans contact

Les Laser Cutter de JustLaser impressionnent par leur rentabilité particulière par rapport à d'autres appareils équivalents : un risque d'investissement réduit s'allie ici à une vitesse de passage plus élevée ! Lors de la découpe laser, profitez d'une vitesse d'usinage élevée, d'un temps d'équipement court et des marges élevées pour une précision et une qualité maximale. Comme le matériel reste en grande partie inchangé lors de la découpe laser, même les surfaces sensibles ne sont pas endommagées.

Votre contact

Vincent Bühlmann
Product Management

Vincent Bühlmann

Product Manager

Domaines de compétences :
LASER CUTTER

Comment fonctionne la découpe de l'aluminium par laser ?

En raison de la forte conductivité thermique de l'aluminium, la découpe au laser s'avère difficile. Pour découper de l'aluminium d'une épaisseur allant jusqu'à 4 mm, on utilise le procédé de découpe par sublimation. Contrairement à l'oxycoupage laser et à la découpe par fusion laser, cette méthode ne nécessite aucun gaz de coupe. Ici, la matière est directement vaporisée sous l'effet du laser dans la zone du trait de coupe. Comme la découpe par sublimation ne provoque presque pas de fusion, il en résulte une coupe fine et lisse. De plus, il n'y a pas d'oxydation renforcée sur l'arête, ce qui permet de poursuivre le traitement de la pièce sans traitement ultérieur.

Laser fibré ou laser Co2 ?

Toutefois, comme l'aluminium est difficile à découper en raison de sa conductivité thermique élevée et qu'il réfléchit une grande partie du faisceau laser au moins lors de la ponction, on utilise principalement un laser fibré pour la découpe laser de l'aluminium jusqu'à 4 mm.

Marquage laser de l'aluminium

L'aluminium naturel et anodisé peut être gravé en noir, en nuances de gris et en blanc. Dans le cas de l'aluminium anodisé, la couche d'éloxage est enlevée, ce qui donne, selon la couleur de la couche, un marquage avec un contraste élevé.

Nos produits pour la découpe laser de l’aluminium

Les Laser Cutter performants et rentables sont idéal pour la découpe laser de l’aluminium jusqu'à 4 mm d'épaisseur.