Comment fonctionne la découpe laser du métal ?
La découpe au laser est un procédé de séparation thermique au cours duquel le métal à découper est enlevé dans la fente de coupe par un rayonnement laser continu ou pulsé. Les géométries prédéfinies sont tracées par un faisceau laser précis et le matériau est ainsi découpé. La plupart du temps, on utilise des lasers CO2 ou des lasers fibrés efficaces.
Lors de la découpe au laser, on distingue fondamentalement trois méthodes différentes selon l'épaisseur du matériau et les exigences de la pièce à usiner :
L’oxycoupage au laser
Le gaz de coupe, l'oxygène assure des processus d'oxydation exothermiques, c'est-à-dire que l'énergie libérée sous forme de chaleur par la combustion du métal soutient fortement le processus de découpe. Cette méthode convient à la production rapide de pièces.
Découpage par fusion laser
Dans le cas du découpage par fusion laser, on travaille avec un gaz inerte qui est injecté comme gaz de coupe dans le trait de coupe et qui empêche ainsi la réaction avec l'oxygène de l'air ou du moins l'inhibe fortement. En outre, l'arête de coupe ou le métal adjacent est refroidi. Il se forme une arête de coupe pauvre en oxydes, ce qui est avantageux pour toutes les pièces qui ne doivent pas être retravaillées ou pour lesquelles aucune modification du matériau n'est souhaitée.
Découpage par sublimation
La découpe par sublimation s'effectue sans gaz de coupe et est utilisée pour les tôles minces (jusqu'à environ 3mm). Ici, le matériau s'évapore sous l'effet du laser, ce qui crée une fine fente de coupe, souvent sans bavure.
Laser fibré ou laser Co2 ?
L'utilisation de lasers fibré ou de lasers CO2 pour la découpe laser du métal dépend des propriétés du matériau concerné et de l'épaisseur de la tôle :
- L'acier de construction est le matériau le plus souvent découpé dans le secteur industriel. Pour la découpe laser de l'acier de construction, on utilise généralement des lasers CO2 pour la fabrication de roues dentées, de couvercles ou de panneaux.
- Pour la découpe laser par fusion ou par oxycoupage de l'acier inoxydable et des métaux non ferreux, on utilise des lasers CO2.