dummy image

Décorations de Noël en bois usinées au laser

Le bois est un matériau noble qui peut être façonné et travaillé de multiples façons. La technologie laser permet de réaliser d’incroyables designs, à la fois fonctionnels et esthétiques.

Des décorations de Noël personnalisées pour une ambiance chaleureuse

Aujourd’hui, les décorations de Noël ne trouvent plus seulement leur place accrochées au sapin. Au contraire, les ornements festifs adoucissent toute la période de l’Avent à laquelle ils ajoutent une touche de splendeur. Les éléments de décoration classiques en bois sont très populaires à Noël. Les machines laser innovantes de JustLaser conviennent idéalement pour la découpe au laser d’objets décoratifs en bois.

Avec un grand souci du détail, elles permettent de créer de véritables pièces décoratives uniques à partir d'idées individuelles ! La simplicité d'utilisation et les résultats précis des découpeurs laser de JustLaser repoussent les limites de votre créativité !

Décorations de Noël fabriquées au laser

Vous souhaitez découper au laser des figurines en bois ou les décorations du sapin de Noël dans le même matériau ? Le laser offre de multiples possibilités de création.

Grâce à leur technique précise, les machines modernes de gravure laser JustLaser permettent aussi bien de travailler en douceur les essences de bois les plus diverses que de réaliser des traits tout en finesse et des formes complexes lors de la découpe et de la gravure.

Quelles sont les essences de bois pouvant être traitées au laser?

Les décorations de Noël en bois sont utilisées depuis la période Biedermeier pour décorer les arbres. Cependant, ce n’est qu’au cours du XXe siècle qu’elles deviennent une tradition et sont depuis lors utilisées partout là où un design naturel est privilégié. De nombreuses essences de bois différentes peuvent être utilisées pour la fabrication au laser de décorations de Noël :

  • Bois précieux comme l'acajou, le teck, le buis, le palissandre, l'ébène
  • Bois véritable comme le cèdre, l'aulne, le hêtre, le cerisier, le noyer, le bambou, le bouleau, le tilleul, le peuplier, l'érable, le douglas, le sapin, le pin, le chêne, le frêne, l'abachi, le padouk, etc.
  • MDF
  • HDF
  • Placage
  • Contreplaqué
  • Panneaux de particules pressés
  • Liège
Activer ce contenu

La vidéo YouTube est désactivée en raison des paramètres de confidentialité.

Accepter
Voir plus

Graver et découper le bois au laser

Le bois étant un matériau naturel, il convient de tenir compte de différents facteurs qui peuvent influencer le résultat. Par exemple, des caractéristiques telles que la densité, la teneur en huile et en résine ou l'humidité du matériau jouent un rôle important.

  • Plus le bois est sec et sans résine, plus l'arête de coupe sera claire.
  • Les bois tendres nécessitent moins de puissance laser pour la découpe et la gravure, la gravure est plutôt claire, tandis que les essences dures produisent des gravures sombres et contrastées et nécessitent davantage de puissance laser.
  • Pour le contreplaqué, il convient d'utiliser des panneaux de contreplaqué collés en blanc, conçus spécifiquement pour le traitement au laser.
  • Les panneaux MDF se prêtent bien à la découpe et à la gravure au laser, mais l'arête de coupe peut devenir sombre. Les bois de conifères sont moins adaptés à la gravure au laser, car il est difficile de définir les bons paramètres laser en raison de leur veinage irrégulier.

Le principe général est toutefois le suivant : plus le grain et la coloration du bois sont réguliers, plus la gravure réalisée sera belle.

Avec la découpe laser et la gravure, l’idée est d’associer le bois, un matériau naturel, à une technologie moderne. Grâce à ces deux processus d’usinage du bois, il est possible de créer des motifs et des dessins intéressants remplissant une fonction à la fois esthétique et pratique.

Des possibilités de création quasi illimitées lors de l’usinage du bois au laser

Une machine laser permet de découper et de graver aisément et rapidement le bois en différentes formes. Cette méthode est particulièrement pratique, que vous souhaitiez fabriquer de petites quantités de produits, créer des designs individuels ou encore graver et découper de grandes surfaces avec un Large Laser Cutter JustLaser. Quant au résultat, il est toujours précis, très propre et hautement productif.

Conditions préalables à l’usinage du bois au laser

La découpe et la gravure du bois sont relativement simples et peuvent être réalisées avec une grande variété de lasers différents. Néanmoins, elles requièrent la prise en compte de certains éléments. Tout d’abord, il faut s’assurer que le laser utilisé est suffisamment puissant pour pénétrer dans le bois. Deuxièmement, il doit être bien ventilé afin d’éviter que la fumée n’endommage l’équipement.

Nos produits

Nos graveurs et découpeurs laser distinguent par leur vitesse de gravure et de découpe, leurs excellents dispositifs d’aspiration et leur capacité à traiter de nombreux autres matériaux.

Votre contact

Vincent Bühlmann
Product Management

Vincent Bühlmann

Product Manager

Domaines de compétences :
LASER CUTTER