Des réponses simples aux questions les plus importantes.

Systèmes de marquage par micro percussion

Pour transférer p. ex. des informations d’un code-barres / code QR sur l’appareil de marquage, il est possible de connecter un scanner Bluetooth sur l’appareil de marquage pour l’envoi de données. Celui-ci transmet les données à l’appareil de marquage pendant la numérisation, qui intègre ensuite les données au programme de marquage, les enregistre et les adapte.

Il existe deux possibilités pour le marquage des barres et profilés ronds. Pour les profilés ronds longs et lourds, il est recommandé de positionner le marquage en façade ou le long de la surface d’enveloppe. Si l’application prévoit un marquage le long de la circonférence, la pièce peut être marquée à l’aide d’un axe de rotation raccordé directement à l’appareil de marquage. L’axe de rotation définit automatiquement les incréments requis pour le marquage choisi, à l’aide du fichier de marquage.

La lecture de codes Data Matrix marqués passe dans l’idéal par un scanner DPM (Direct Part Marking), conçu spécifiquement pour la lecture de codes directement marqués sur les pièces. Alternativement, les codes peuvent être lus à l’aide d’un système de visualisation ou d’un téléphone mobile, par une application.

Le marquage par micro-percussions imprime un très grand nombre de points dans le matériau. Le résultat n’est pas une ligne continue, nécessaire pour réaliser des codes-barres et des codes QR. Alternativement, le marquage par micro-percussions permet de réaliser des codes Data Matrix ECC200 sans pour autant nécessiter un logiciel complémentaire.

Tous les appareils de marquage par micro-percussions SIC permettent de réaliser des logos personnalisés ou selon des modèles. Pour ce faire il vous suffit de disposer d’une version JPEG ou PNG de votre logo actuel et d’importer cette image dans le logiciel fourni pour créer un fichier vectoriel imprimable (il convient de noter qu’il n’est pas possible de réaliser des logos multicolores ou riches en détails).

Prévoir l’usage d’un système de numérotation de série croissant automatiquement est un jeu d’enfant avec les appareils de marquage SIC, pour une production de pièces en grandes séries. Une fonction d’incrémentation permet de compter la variable après chaque marquage réalisé, les numéros de série augmentant automatiquement de la valeur définie.

Pour la lecture automatisée des jeux de données d’un tableau Excel, on utilise le logiciel WinSic, qui permet un échange de données sans difficultés. Vous avez ainsi la possibilité d’exporter des listes d’adresses ou de lots de votre ERP au format Excel, puis de les utiliser comme bases de données à l’aide de l’interface WinSic.