dummy image

Traceurs laser vs. Galvolaser : différences et applications

Les traceurs laser se distinguent principalement des galvolaser par la méthode utilisée pour diriger le faisceau laser vers le matériau.

Qu'est-ce qu'un traceur laser ?

Les systèmes de traçage sont appelés traceurs laser ou lasers à plat. Le faisceau laser est focalisé par une lentille le long des axes x et y par le biais de miroirs fixes et focalisé perpendiculairement sur le matériau. Le déplacement du faisceau laser sur le matériau s'effectue en ajustant les axes x et y en fonction de la position souhaitée. L'ensemble du système de traçage est logé dans un boîtier, les machines plus grandes offrant une surface de traitement proportionnellement plus grande. Lors de la gravure, la tête du laser se déplace de gauche à droite et inversement, ce qui permet de visualiser le design ligne par ligne. Lors de la découpe, en revanche, les contours du motif sont suivis afin de découper la pièce.

Qu'est-ce qu'un galvolaser ?

Dans les systèmes de galvolaser, le laser est dirigé vers deux miroirs à faible inertie, hautement dynamiques et montés en rotation. Ceux-ci sont déplacés par des entraînements galvanométriques. En raison de la faible masse à accélérer, le faisceau laser peut-être guidé sur la pièce à usiner avec des vitesses, une précision et une répétabilité extrêmement élevées. La taille du champ de marquage est définie par l'angle de déviation et la distance focale de l'optique.

Différences entre un traceur laser et un galvolaser

 

Traceur laser

Galvolaser

Guidage du faisceau laser

Grâce à des miroirs fixer le long des axes x et y

Grâce à deux miroirs a entraînements  galvanométriques rotatifs et hautement dynamiques

Précision

Positionnement précis grâce au déplacement des miroirs sur le plan de travail

Positionnement extrêmement précis du faisceau laser grâce à des miroirs légers avec entraînement galvanométrique

Vitesse

Dépend de l'application (de quelques secondes à plusieurs heures)

Vitesses extrêmement élevées (quelques secondes)

Fenêtre de marquage

Le fenêtre de marquage correspond à la surface de travail et dépend de la taille de la machine.

L'angle de déviation et la distance focale de l'optique définissent la taille de la fenêtre de marquage

Surface de travail

Très grande surface d'usinage jusqu'à 2032 x 3048 mm

Surface d'usinage plutôt petite (dépend du poste de travail choisi)

Systèmes de traceurs laser pour gravures de grand format sur des surfaces planes

En principe, on peut dire que les traceurs laser sont adaptés au marquage de grandes pièces plates comme les plaques en acryliques, en bois de diverses essences, les tôles en aluminium anodisé, le verre ou le cuir. Il est possible de réaliser des graphiques détaillés ou des gravures de grand format sur des surfaces planes avec une grande précision. Les découpeurs laser CO2 ne se contentent pas de marquer, ils peuvent aussi découper. Il est possible de découper divers plastiques, le bois, le cuir, les textiles ou le papier/carton.

Systèmes galvolaser pour un marquage rapide sur différentes pièces

Comme les galvolasers ont plutôt un petit champ de marquage par rapport aux traceurs laser, il n'est pas possible de réaliser des gravures de grande surface. Les galvolasers conviennent pour le marquage précis de différentes pièces comme les outils, les pièces de machines ou les produits médicaux avec, par exemple, des codes ou des numéros de série. Les lasers de marquage sont disponibles avec différentes sources laser, comme le laser à fibre, le laser CO2, le laser UV ou le laser vert. Le choix de la source laser dépend du matériau à marquer.

La précision sur mesure des lasers à arc et la polyvalence des systèmes de traçage laser

Galvolasers sont souvent achetés pour des applications spécifiques, pour lesquelles ils sont conçus sur mesure. Les lasers peuvent être achetés comme postes de travail manuels ou intégrés dans une ligne de production. Les traceurs laser, quant à eux, sont utilisés comme des machines autonomes. Ils peuvent être utilisés individuellement pour différentes applications.

Nos produits

AxNum a dans son portefeuille aussi bien des galvolasers comme poste de travail manuel ou pour l'intégration et des traceurs laser pour la découpe et la gravure au laser.