Efficacité du prototypage chez KTM Technologies : Gravure laser JustLaser 7.5
Le motto "Découvrir de nouvelles terres" incarne symboliquement KTM Technologies de Salzbourg (Autriche). L'entreprise développe de nouvelles solutions pour la marque innovante mondialement connue, KTM. Fidèle à la devise de l'entreprise, elle n'est pas réticente aux nouvelles technologies. Le JustLaser 7.5 a convaincu immédiatement, et ainsi, chez KTM Technologies, l'utilisation de la graveuse laser et de la découpe laser est hautement satisfaisante.
KTM Technologies est un développeur de concepts et de technologies doté d'une expertise remarquable en construction légère. "Nous sommes l'évolution flexible de l'unité KTM. Nous réalisons ici des choses très excitantes. À partir d'une feuille blanche, souvent avec les premières idées, les premiers concepts, en passant par les constructions, les simulations jusqu'à la fabrication de prototypes de véhicules, qui sont ensuite testés et mis en circulation", explique Florian Huber, directeur du développement chez KTM Technologies. L'entreprise évolue dans un environnement extrêmement créatif et flexible et utilise un graveur laser JustLaser ainsi qu'une découpeuse laser pour le prototypage. "Nous avons opté pour l'acquisition d'un laser car je connais la technologie et sa valeur ajoutée grâce à mon expérience professionnelle passée", déclare Andre Steinmetz, chef de groupe du département des prototypes. "Nous pouvons ainsi produire rapidement, efficacement et à moindre coût des pièces de prototypes avec une grande précision, répondant ainsi à nos exigences."
Activer ce contenu
La vidéo YouTube est désactivée en raison des paramètres de confidentialité.
Pour la fabrication des prototypes de véhicules, il est essentiel pour KTM Technologies que les composants soient très précis et conformes à leur conception et à leur simulation. "L'utilisation du JustLaser est extrêmement précieuse pour nous, car cela nous permet d'obtenir des pièces qui correspondent exactement à ce que nous avions imaginé", explique Steinmetz.
L'utilisation du JustLaser est polyvalente :
- Les nombreuses géométries en 2D dans le domaine du prototype peuvent être découpées très précisément avec le laser. Divers matériaux tels que l'acrylique, le plastique ou le bois peuvent être découpés au laser.
- Les logos et les inscriptions pour les différentes pièces ou composants, également pour l'assurance qualité (traçabilité des pièces).
Matériaux pour la gravure et la découpe laser
Pour KTM Technologies, la durabilité est également un sujet majeur. "La technologie laser nous permet d'économiser sur les autocollants et les marquages qui étaient autrefois appliqués", raconte Andre Steinmetz. Le fait que le laser soit maintenant présent en interne est considéré par le chef de groupe comme un avantage majeur. Cela permet d'être plus rapide et plus flexible, de mieux répondre à nos propres exigences, tout en économisant du temps et de l'argent.
Gravure et découpe laser : JustLaser 7.5
Un seul appareil pour la gravure et la découpe au laser. Graver et découper une multitude de matériaux de manière flexible et productive.
JustLaser