L’aluminium naturel ou anodisé peut être gravé en noir, en différentes notes de gris ou en blanc. Mais une gravure en profondeur est également possible. La gravure laser apporte des modifications typiques à la surface du matériau.
La gravure en noir est une gravure laser très contrastée sans retirer de matériau. La grande intensité du processus permet une oxydation dans la zone d’interaction. L’effet de protection de la couche anodisée est préservé. La gravure noire présente une très bonne résistance et est quasiment impossible à effacer.
Pour assurer une lecture optimale de votre code ou de votre numéro de série, il est recommandé d’associer une gravure noire à une gravure blanche. On obtient ainsi un contraste optimal.
La gravure blanche permet d’ajouter des textes discrets. Elle se distingue par le fait que la profondeur de pénétration dans le matériau est inférieure à 5 µm. C’est particulièrement avantageux pour les pièces à risque de corrosion ou avec revêtement. La surface du matériau est légèrement abrasée. On obtient ainsi un contraste blanchi ou clair. Ce processus sans fumée permet d’obtenir un bon contraste pour les pièces dont la surface est sombre.
Le processus de gravure blanche est souvent combiné à la gravure noire. La gravure blanche permet d’éliminer très largement les dégagements de fumée / la combustion et les dépôts associés à la gravure noire. Elle permet en outre d’augmenter la lisibilité du marquage. Que ce soit pour l’œil humain ou pour un lecteur optique.
La gravure profonde n’utilise pas d’oxydation, contrairement à la gravure noire. L’aluminium est retiré en plusieurs fois, par couches. L’enlèvement de matière au laser est répété jusqu’à atteindre la profondeur souhaitée.
Ce procédé est en particulier utilisé pour les pièces qui doivent encore être usinées. Ainsi, le marquage reste lisible même après l’application d’une laque ou d’une peinture.
Marquez de l’aluminium anodisé avec un laser fibré ou CO2 de AxNum. Le marquage au laser d’aluminium anodisé provoque typiquement une abrasion de couche de la surface anodisé. Selon la couleur de la couche supérieure se produit alors un très beau marquage contrasté. En savoir plus :
Il existe différents types de laser qui conviennent au marquage de l'aluminium. Le plus adapté à vos besoins dépend de plusieurs facteurs :
Pour trouver la technologie laser adaptée à votre application, vous pouvez réaliser un test dans les locaux d’AxNum à Bienne. N’hésitez pas à prendre contact avec nous.
Product Manager
Domaines de compétences :
LASERS DE MARQUAGE, SYSTÈMES DE MARQUAGE PAR MICRO PERCUSSION et RAYAGE