dummy image

Découpe et gravage au laser des plastiques

En principe, presque tous les plastiques peuvent être découpés ou gravés au laser. Cependant, le nombre de matières plastiques différentes est très important et toutes les matières ne peuvent pas être traitées de la même manière par le procédé laser.

Plastiques sous lumière laser : classification et adéquation aux procédés laser

En raison de leurs propriétés physiques, les matières plastiques sont divisées en trois catégories de base : Les thermoplastiques, les élastomères et les thermodurcissables. Ces trois catégories permettent de déterminer la facilité avec laquelle les plastiques peuvent être traités au laser.

  • Les thermoplastiques ou plastomères tels que le POM (pinces à gaufrer), le PET (gourdes), le PA (nylon), le PE-HD (tubes pour la technique du bâtiment), le PP (sacs en plastique), l’ABS (pièces automobiles, boîtiers électriques, connecteurs), le PMMA (écrans), le PS (modélisme, PLV) ou le PVC (films, étiquettes) se laissent déformer thermoplastiquement sous l'effet d'une certaine température et sont donc généralement particulièrement bien adaptés au laser. Ils peuvent être découpés, gravés ou marqués au laser.
  • Les élastomères sont des matières plastiques indéformables qui peuvent se déformer élastiquement sous l'effet d'une traction ou d'une pression et retrouver ensuite leur forme initiale. Les élastomères tels que la silicone, le caoutchouc, le PVDV (combinaisons de plongée) ou le PU (mousse, emballage) peuvent être idéalement marqués et gravés au laser, mais seulement moyennement bien découpés.
  • Les thermodurcissables sont des matériaux durs, vitreux, qui ne sont plus déformables après leur durcissement et ne peuvent être activés thermiquement qu'à haute température. Il s’agit par exemple du PC (visières de moto) ou le PI (mousse, emballage). Les thermodurcissables se prêtent bien au gravage et au marquage au laser. Ils se prêtent toutefois moins bien à la découpe au laser.

Le JustLaser Large convainc lors de la découpe laser des plastiques thermodurcissables

Le JustLaser Large dispose d'un tube laser super pulsé de 500W qui peut fournir une puissance de pointe de plus de 1.500W (1,5kW) sur une courte période. Cela permet par exemple de découper de l'acrylique d'une épaisseur allant jusqu'à 25 millimètres avec des bords cristallins.

Découpe laser de l'acrylique   JustLaser Large

Votre contact

Vincent Bühlmann
Product Management

Vincent Bühlmann

Product Manager

Domaines de compétences :
LASER CUTTER

Quelles matières plastiques peuvent être traitées au laser ?

Le JustLaser Large permet de découper ou de graver divers types de plastiques :

PlastiquesGravage laserDécoupe laser
Polyméthacrylate de méthyle (PMMA)OuiOui
Polyuréthane (PU)OuiOui
Acrylonitrile-butadiène-styrène (ABS)OuiOui
Polystyrène (PS)OuiOui
Polyéthylène téréphtalate (PET)OuiOui
Polyoxyméthylène (POM)OuiOui
Polycarbonate (PC)OuiOui
Polyamide (PA)OuiOui
NylonNonOui
Polypropylène (PP)OuiNon

Quels sont vos avantages à utiliser un laser pour la découpe et la gravure de plastique ?

  • Flexible et économique : Une grande flexibilité dans le choix des matériaux et des taux de passage élevés pour une rentabilité maximale
  • Précis : Même les détails filigrane dans les endroits difficiles d'accès ne posent aucun problème
  • Haute qualité : résultats précis, durables et contrastés, tout en conservant une qualité constante
  • Traitement doux : Il n'est pas nécessaire de fixer ou de serrer le matériau, ce qui laisse les surfaces complètement intactes. Le procédé sans contact préserve le matériau et réduit les coûts d'entretien à un minimum.
  • Facile à utiliser : Créez votre design dans votre programme graphique habituel et envoyez le modèle par commande d'impression

Grâce au procédé sans contact, le matériau n'est pas soumis à des contraintes mécaniques. Par conséquent, il n'y a pas de casse ni de chutes, ni de frais d'outillage et de travaux de maintenance coûteux.

Comment fonctionne la découpe et le gravage de plastique ?

Découpe au laser

La découpe au laser est un procédé de séparation thermique au cours duquel l'énergie du rayon laser est absorbée sans problème par la plupart des matières plastiques. Le matériau est fortement chauffé à l'aide des géométries prédéfinies et est découpé de manière précise et complète lorsque la puissance du laser est suffisamment élevée. Lors du découpage laser des matières plastiques, on obtient des arêtes de coupe lisses et droites.

Gravure au laser

Lors de la gravure au laser, la matière est enlevé jusqu'à une certaine profondeur. Il en résulte un gravage précis et permanent. Outre le gravage au laser, il existe d'autres méthodes pour marquer les matières plastiques. Certains types de plastique changent de couleur lors du marquage au laser. Le marquage est alors effectué sans que la matière ne soit enlevé. Différents procédés, tels que la carbonisation ou le moussage, peuvent être utilisés pour obtenir ce changement de couleur.

En savoir plus sur le marquage laser des plastiques

Nos produits

La technologie laser permet de traiter non seulement le plastique, mais aussi une large gamme de matériaux.