Découper ou ennoblir des textiles
Des textiles peuvent être marqués et découpés au laser, ce qui offre une grande variété de possibilités de création dans le traitement des textiles. La technologie laser remporte toujours les suffrages par sa qualité précise : Que ce soit pour la découpe de patchs, le branding de vêtements de sport, la gravure de logos sur les garnitures de voiture ou la personnalisation de vêtements avec des initiales.
Comment un laser est-il utilisé dans le traitement des textiles ?
Vous souhaitez réaliser des découpes précises de textiles ou les personnaliser au moyen d'un marquage laser afin de créer une pièce unique ?
Si le procédé n'était autrefois utilisé que dans la haute couture, la technique jouit aujourd'hui d'une grande popularité dans les branches les plus diverses :
- l'industrie de la mode
- l’automobile
- secteur de la décoration d’intérieur
- les drapeaux et les bannières
- les applications médicales et industrielles
Grande diversité de matériaux
En principe, on distingue :
- les textiles linéaires
- les textiles plats
- les textiles spatiaux
Ces types de textiles sont fabriqués par différents procédés à partir de matières premières textiles (fibres naturelles ou synthétiques) ou non textiles (comme le cuir, les plumes ou même les métaux). Ils sont utilisés non seulement dans l'industrie de l'habillement, mais aussi dans la médecine et l'industrie.
Lors du traitement au laser de tissus à partir des textiles, on traite le plus souvent des textiles de forme plane ou spatiale :
- Tissus (denim, satin)
- Tissus à mailles et tricots cousus (peluche, jersey, molleton)
- Fibres naturelles (coton, lin, soie)
- Textiles synthétiques (polyester, viscose, polyamide, polyuréthane, polypropylène, mousse)
- Tissus non tissés
- Feutre
- Cuir
- Dentelle
- Tricots et tressés
- Textiles techniques (voiles, filtres, rembourrages, par exemple dans la construction automobile)
- Tuyaux textiles
- Aramide et Kevlar
Quels sont vos avantages à utiliser un laser pour la découpe et la finition des textiles ?
La couture et la broderie à la main sont très coûteuses. Les lasers offrent aujourd'hui de nombreuses possibilités de couper et d'ennoblir les textiles de manière rapide et efficace :
- Résultats précis même pour les détails filigranes
- Des bords de coupe exacts, sans effilochage
- Rentabilité maximale grâce à des taux de passage élevés
- Application flexible sur de nombreux textiles
- Facilité d'utilisation : Créez votre design dans votre programme graphique habituel et envoyez le modèle par commande d'impression
- Peu de formation de poussière
- Peu de nettoyage nécessaire
Comment fonctionne la découpe laser des textiles ?
Selon que vous souhaitez découper ou ennoblir des textiles, différents procédés sont utilisés pour la découpe laser de tissus :
Découpe laser des textiles
- Les textiles synthétiques peuvent être particulièrement bien traités. Comme le matériau contient souvent du plastique qui fusionne lors du traitement laser, les bords sont automatiquement scellés (cut & seal) et l'effilochage est évité.
- Pour les fibres naturelles comme le lin, les bords coupés prennent une couleur brunâtre. Le choix des bons paramètres laser permet toutefois d'éviter ce phénomène.
Comme il n'y a pas de contact avec le matériau lors du traitement au laser des tissus, les tissus ne se déforment pas et peuvent être traités dans toutes les directions, quelle que soit la structure du tissu.
L’ennoblissement des textiles
Les surfaces de nombreux textiles organiques et inorganiques peuvent également être ennoblies à l'aide d'un laser et ainsi être modifiées tant au niveau optique que tactile.