Marquage d’outils au laser

Découverte d’une entreprise qui utilise le marquage laser pour ses burins en métal dur destinés à usiner l’acier.

Le marquage laser à des fins de traçabilité – une solution très simple

Le marquage direct s’impose de plus en plus dans la plupart des secteurs. Afin de garantir le traçabilité au sein du processus de production (traçabilité interne) et sur l’ensemble de la chaîne de création de valeur (traçabilité externe), on procède de plus en plus à l’identification des produits. Pour consigner un maximum de données sur les pièces, les codes QR ou Data Matrix en 2D sont de plus en plus utilisés. Les marquages laser conviennent particulièrement bien pour les réaliser, car ils permettent un très bon contraste. En outre, les lasers de marquage permettent d’apposer de très petits codes, ce qui permet de stocker beaucoup d’informations sur peu d’espace.

Dans les coulisses de la production de l’entreprise Leist Tools GmbH

Créée en 1790, l’entreprise située à Neutraubling, près de Ratisbonne, en Allemagne, produit des limes et propose un service d’affûtage et de rectification d’outils. Elle utilise un laser de marquage Focus Two. Cet exemple d’application porte sur le marquage au laser d’une série de burins de formage en métal dur pour l’usinage de l’acier.

Positionnement des burins en métal dur dans une prise de vue multiple

Grâce au grand espace de travail et de marquage de l’installation compacte, les burins de formage peuvent être placés par l’opérateur sous le laser dans une prise de vue multiple. Le marquage laser est alors effectué très rapidement, ce qui permet d’usiner de plus grandes quantités.

Réalisation de la maquette avec le logiciel de marquage

Le laser de marquage se commande avec le logiciel correspondant via un PC. Des codes d’identification et d’autres marquages tels que des logos, des textes et des numéros de série sont réalisés en un tour de main.

Après le contrôle du contenu et du positionnement du marquage grâce à l’aperçu visuel, le processus démarre automatiquement à la fermeture de la porte. Pour les pièces récurrentes, Leist Tools a utilisé la possibilité de sauvegarder toutes les positions, y compris les hauteurs de pièces, dans le layout. Celles-ci sont alors automatiquement consignées dans le layout à l’ouverture du modèle. Cela permet ainsi d’usiner très facilement de grandes quantités d’outils.

Application d’un code Data Matrix sur une lame de scie

Leist Tools procède aussi au marquage de lames de scie. Ici, un code Data Matrix est appliqué sur la lame de scie. La lame de scie est en acier rapide (HSS) et est utilisée pour la découpe de tubes en acier.

Résultat optimal pour chaque matériau

Une base de données de matériaux intégrée dans le logiciel de marquage assure systématiquement une mise en œuvre optimale du résultat de marquage en fonction du matériau. Qu’il s’agisse d’aluminium ou d’acier, le système de marquage au laser convient parfaitement pour pratiquement n’importe quel marquage sur métal, plastique et céramique.

Nos produits

Vos contacts

Jérôme Benoit
Product Management

Jérôme Benoit

Product Manager

Domaines de compétences :
LASERS DE MARQUAGE, SYSTÈMES DE MARQUAGE PAR MICRO PERCUSSION et RAYAGE