Les feuilles pour enlèvement de matière ou feuilles pour virage de teinte s’utilisent lorsqu’un marquage direct du matériau est difficile, voire impossible. Les feuilles pour laser sont une alternative intéressante pour les matériaux sur lesquels il est difficile (voire impossible) d’effectuer un marquage direct. Comme les feuilles pour enlèvement, les feuilles pour virage de teinte s’utilisent sur des matériaux sur lesquels il est difficile (voire impossible) d’effectuer un marquage direct. En revanche, contrairement aux feuilles pour enlèvement, elles comprennent une couche stratifiée transparente qui empêche la formation de gaz et de poussières pendant le procédé de marquage.
Les feuilles spécialement conçues pour le marquage au laser sont composées de plusieurs couches :
Le faisceau laser commence par retirer la couche de finition colorée. Il révèle alors le revêtement coloré de contraste qui se trouve sous cette première couche. Lors de la deuxième étape, le système laser de marquage fait fondre la feuille complète et crée une étiquette dans la forme 2D de votre choix. Après traitement, l’étiquette peut être retirée du matériau de support sans difficulté.
Le marquage est réalisé sous la couche stratifiée et affiche le même niveau de contraste que sur les feuilles pour enlèvement.
La technologie laser adaptée dépend du délai de traitement à disposition.
Pour trouver la technologie laser adaptée à votre application, vous pouvez réaliser un test dans les locaux d’AxNum à Bienne. N’hésitez pas à prendre contact avec nous.
Le FoilStar constitue une alternative intéressante pour le marquage laser dès lors que celui-ci ne peut pas être effectué directement. Le recours à des films pour marquage laser permet d’éviter tout compromis, en particulier en matière de sécurité contre la falsification et de résistance.
Product Manager
Domaines de compétences :
LASERS DE MARQUAGE, SYSTÈMES DE MARQUAGE PAR MICRO PERCUSSION et RAYAGE