dummy image

Le couple et l’angle de rotation, grandeurs déterminantes lors du vissage

Le vissage selon l’angle de rotation est un vissage de sûreté particulier pour lequel le couple de serrage et l’angle du raccord vissé sont les grandeurs déterminantes. Alors que dans les vissages habituels, seul le couple de serrage est déterminant, c’est l’angle de rotation qui importe dans un vissage selon l’angle de rotation.

Comment fonctionne le vissage selon l’angle de rotation ?

Lors du serrage final, la vis est serrée jusqu’à un couple seuil, puis on lui applique encore un angle de resserrage défini. La valeur du couple peut alors être surveillée comme grandeur de contrôle supplémentaire. Cette méthode ne convient cependant qu’à des vissages de sûreté particuliers, lors desquels la vis doit être serrée dans le domaine plastique.

Qu’est-ce que le « domaine plastique » ?

Les termes « plastique » et « élastique » sont explicités par la courbe contrainte-déformation de Hooke. La prétension est proportionnelle au couple appliqué, et l’étirement augmente proportionnellement au couple. Ce domaine est celui de la déformation élastique, puisque quand la contrainte est levée (prétension/couple), la déformation aussi disparaît.

En revanche, quand la vis atteint la limite d’élasticité, la courbe en hausse régulière de la vis s’aplatit : on entre dans le domaine plastique de la déformation. La vis est alors presque définitivement déformée et ne reprend pas sa forme initiale quand la contrainte est levée.

Quels sont les paramètres importants du serrage dans le domaine plastique ?

Pour serrer une vis dans le domaine plastique, il convient de respecter des paramètres bien précis. La vis ne sera en outre plus réutilisable puisqu’elle est presque définitivement déformée lors du serrage. Selon l’exécution de la vis, le domaine plastique peut être très bref ou plat et étendu. Il est donc important d’utiliser une vis au domaine plastique étendu pour éviter au maximum les perturbations du facteur de frottement et pouvoir exploiter au mieux la résistance de la vis.

Conclusion sur le vissage selon l’angle de rotation

Le vissage selon l’angle de rotation est un vissage de sûreté particulier pour lequel le couple de serrage et l’angle du raccord vissé sont les grandeurs déterminantes. Avec cette méthode, la vis est serrée jusqu’à un couple seuil, puis on lui applique encore un angle de resserrage défini. Cette méthode ne convient qu’aux vissages de sûreté particuliers car elle déforme durablement la vis, qui n’est plus réutilisable.

Votre contact

Cédric Schmitt
Product Management

Cédric Schmitt

Product Manager

Domaines de compétences :
TECHNIQUE DE VISSAGE & MOTEURS PNEUMATIQUES, PRESSES MANUELLES & PNEUMATIQUES