Marquage de métal par rayage : identification précise et silencieuse
Le rayage est un procédé de marquage de textes, logos ou codes au moyen d’un stylet au carbure ou d’une pointe diamant qui pénètre et raye la surface. Un sillon continu est ainsi créé sur des surfaces plates, rondes, concaves ou courbes de presque toutes les matières, même les aciers les plus durs.
Avantages du marquage par rayage sur métal
- Marquage permanent profond possible (après modifications !)
- Marquage très silencieux
- Vitesse de marquage élevée
- Fiabilité à long terme
- Haute lisibilité
- Nécessite une alimentation électrique et de l’air comprimé
Matériaux généralement utilisés
- acier inoxydable
- acier moulé
- aluminium
- cuivre
- laiton
- titane
- or
- argent
- bronze
Cette technologie est sélectionnée principalement pour des applications où le niveau de décibels dans l'environnement de travail est déterminant. Par exemple, marquer sur un tube creux de fort diamètre avec une machine micropercussion peut être bruyant, alors qu'une machine de rayage marquera sans bruit.
Applications de relecture
Cette technologie garantit un marquage permanent de haute qualité, idéal par exemple pour des applications de relecture OCR (Optical Character Recognition).
Secteurs d’activité typiques
Comme les systèmes de chargeurs de plaques ou les systèmes de marquage VIN pour les châssis de voiture ou camion, les applications sont nombreuses dans l'automobile. Les têtes de rayage peuvent être montées sur colonne, ou intégrées dans des postes de marquage ou montées sur un robot.
Cette technologie a été choisie par de nombreux autres fabricants de la métallurgie, de la sous-traitance, du secteur de l'énergie, du transport, de la construction et bien d'autres encore.