Différents procédés entrent en ligne de compte en fonction du matériau à marquer. Le choix du type de laser adéquat dépend du matériau ou de la pièce à marquer ainsi que du procédé approprié qui en découle. AxNum dispose d’un type de laser adapté à chaque application.
La matière est retirée par un processus de vaporisation, et l’on observe la formation d’une empreinte nette à sa surface. Selon les propriétés du matériau et la configuration du laser, il est possible de réaliser de fines gravures de surface ou des gravures en profondeur.
La gravure de matières plastiques au laser consiste en l’enlèvement net de matière sur la surface traitée. Dans ce procédé, le laser vaporise le matériau. On obtient ainsi un marquage clairement visible et identifiable.
Les surfaces en céramique peuvent être traitées par un léger enlèvement de matière ou un virage de teinte, selon la composition des matériaux. Sur la céramique claire, il est possible de réaliser des marquages ou des gravures sombres. Sur la céramique sombre, il est possible de réaliser des marquages ou des gravures claires.
Product Manager
Domaines de compétences :
LASERS DE MARQUAGE, SYSTÈMES DE MARQUAGE PAR MICRO PERCUSSION et RAYAGE
Le choix de la bonne technologie laser est très complexe et constitue un défi de taille pour de nombreux utilisateurs potentiels. Outre la question
jouent régulièrement un rôle important.
AxNum propose toutes les technologies laser pertinentes et est ainsi en mesure d’offrir des conseils technologiques indépendants et impartiaux.
Le facteur déterminant pour la réaction du matériau au contact du faisceau laser est son comportement d’absorption de la longueur d’onde du laser. La longueur d’onde la plus fréquemment utilisée s’élève à 1064 nanomètres. Suivent ensuite les longueurs d’onde de 532 nanomètres (laser vert), 355 nanomètres (laser UV) et 10 600 nanomètres (laser CO2). La puissance du laser est ensuite déterminée en fonction des exigences en matière de vitesse de marquage.
Laser fibré Laser YAG Laser vert Laser UV Laser Co2
Nous disposons de lasers de marquage dans une plage comprise entre 4 et 100 watts. Des essais avec nos lasers de démonstration sont indispensables pour un contrôle définitif du respect des exigences.
Les lasers fibrés sont très efficaces et il existe une vaste palette de solutions pour répondre à l’ensemble des besoins de l’industrie. Les lasers fibrés dopés à l’ytterbium sont particulièrement puissants, pour un coût d’exploitation faible. Ces systèmes laser nécessitent très peu d’entretien car le résonateur (plage dans laquelle le faisceau laser est produit) affiche une longévité élevée (> 50 000 heures de fonctionnement).
Le laser UV, à savoir le Lexis Marker, affiche une longueur d’onde de 355 nanomètres. Cette longueur d’onde appartient à la plage des faisceaux UV et est invisible à l’œil nu. Le laser UV convient bien au marquage laser du plastique et du verre.
Le laser vert, à savoir le Nobilis Marker, affiche une longueur d’onde de 532 nanomètres. Cette longueur d’onde appartient à la plage de la lumière visible et le faisceau laser est vert. Le laser vert convient bien au marquage laser des plastiques, du verre, du cuivre et de l’or.
Il s’agit d’un laser doté d’un cristal YAG (grenat d’yttrium et d’aluminium), qui associe le faisceau laser à l’aide d’une diode de pompage. Selon le nombre de cristaux disposés l’un derrière l’autre, on obtient une longueur d’ondes de 1064, 532 ou 355 nanomètres.
Dans un laser CO2, l’élément actif est le dioxyde de carbone, conservé dans une cartouche en verre. Le CO2 est stimulé à haute fréquence et produit alors le faisceau laser. Ce faisceau laser présente une longueur d’ondes de 10 600 nm.
Le laser CO2 convient bien au marquage laser du bois, du plastique, du cuir, de l’aluminium anodisé et de tout autre matériau organique.
Outre le marquage laser, ses applications sont nombreuses. Il permet notamment d’exposer les pistes conductrices des circuits imprimés. La découpe au laser de matériaux à base de tissu est également possible tout comme l’élimination des grappes de matériel après la procédure d’injection.