Modules de fonctions de vissage utilisés avec des robots de construction légers

La diversité croissante des variantes, la diminution de la taille des lots et le raccourcissement des cycles de vie des produits posent de nouveaux défis en matière de montage automatique. Toutefois, les processus de travail automatisés ne sont souvent pas rentables économiquement pour de nombreuses petites et moyennes entreprises. Les robots de construction légers doivent y remédier en apportant un soutien technique pour les tâches de montage manuelles à un coût raisonnable, en exploitant ainsi les potentiels d’automatisation.

Les robots de construction légers révolutionnent le montage : augmentation de l’efficacité et réduction des coûts

L’emploi de robots de construction légers dans le montage ouvre de toutes nouvelles perspectives. Grâce à de faibles coûts d’investissement, leur utilisation peut être mise en œuvre rapidement et de manière économique : les robots à faible charge sont nettement moins chers et la taille totale d’une installation ou d’une machine peut être considérablement réduite grâce à ces robots compacts.

Des outils de montage légers sont donc nécessaires pour de telles applications. La société DEPRAG SCHULZ GMBH & CO., forte de plusieurs décennies d’expérience dans la technique de vissage, a développé un module de fonctions de vissage léger innovant qui répond à toutes les exigences de connexion pour un robot de construction léger.

Le module de fonctions de vissage léger : un poids plume très performant

Le module de fonctions de vissage léger convainc principalement par son poids minimal d’environ 1,5 kg, tout en offrant un couple maximal de 4,2 Nm. L’embouchure et le bec à bille, nécessaires à un montage fiable des vis, sont déjà fournis. L'utilisation de matériaux de construction légers (composants en matériaux composites tels que le carbone, pièces en aluminium provenant d’une imprimante 3D ou pièces légères en plastique) est indispensable pour obtenir un poids aussi faible.

Rentabilité et légèreté grâce à l’innovation

  • Des procédés de fabrication additive permettent d’imprimer à moindres frais le porte-vis en aluminium ou l’embouchure en acier à outil trempé.
  • La connexion intégrée spécifique au robot se compose d’un assemblage collé d'un corps de base en aluminium et d’une plaque en PRFC. Il n’est pas nécessaire d’acheter un adaptateur supplémentaire.
  • Lors du montage du module de fonctions de vissage, des éléments de connexion et des assemblages collés légers ont été utilisés pour réduire encore le poids.

Le module de fonctions de vissage léger de DEPRAG convient parfaitement aux robots à faible charge et résiste à des charges élevées.

Intégration parfaite : visseuses et systèmes d’alimentation de vis DEPRAG

En utilisant les visseuses DEPRAG, vous disposez de toutes les possibilités pour la saisie complète des données de processus et la création de jusqu’à 1000 programmes de vissage différents.

Optimisation de la productivité : systèmes d’alimentation pour module de fonctions de vissage léger

Associé à un système d'alimentation de vis DEPRAG, vous obtenez ainsi une unité de vissage entièrement testée auprès d’un seul fournisseur. Le module de fonctions de vissage léger peut être combiné avec n’importe quel système d’alimentation DEPRAG.

Système d'alimentation

Les systèmes d’alimentation garantissent la mise à disposition efficace et précise d’éléments d’assemblage dans la durée de cycle souhaitée. La mise à disposition rapide est un facteur décisif pour la productivité et la disponibilité des processus de montage. L’intégration de ces systèmes est extrêmement simple et conviviale.

Les options

  • système d'alimentation à lames,
  • alimentation par rail conducteur,
  • bol d'alimentation vibrant et
  • distributeurs de vis sont disponibles.

Le module de fonctions de vissage léger permet de visser des éléments de connexion avec ou sans tête.

Comment améliorer la sécurité des processus ?

D’une part, le module de fonctions de vissage peut être équipé lui-même de fonctions supplémentaires en option. Un capteur de profondeur de vissage, par exemple, peut être utilisé comme paramètre d’arrêt lors du vissage à la profondeur, p. ex. de vis de réglage. Il en résulte un niveau élevé de sécurité des processus pour la phase de production concernée.

La sécurité du processus est en outre renforcée par des procédures de serrage appropriées. Les vissages directs présentent souvent des fluctuations :

  • modifications de la géométrie de la vis et/ou de l’alésage
  • structure du matériau de la pièce
  • propriétés de surface variables du filet de vis
  • éléments à ressort
  • tassements

Procédé de vissage

Le système de vissage permet de réaliser le procédé idéal en fonction de l’application et des conditions marginales variables :

Industrie 4.0 : économies de temps et d’argent grâce à des solutions de vissage intelligentes

En ce qui concerne l’industrie 4.0 et la communication d’installations, le module de fonctions de vissage léger constitue également un concept cohérent et flexible. Cet outil intelligent est pris en charge par la solution logicielle DEPRAG Cockpit et convient parfaitement à une utilisation dans une usine numérique et connectée. Le logiciel collecte toutes les données de production liées au montage et les met à disposition de manière structurée et conviviale. Toutes les tâches de vissage peuvent ainsi être paramétrées, visualisées, documentées, analysées et optimisées. L’objectif : réaliser des économies considérables en termes de temps et d'argent lors du montage.

DEPRAG Cockpit

Ihr Ansprechpartner

Cédric Schmitt
Product Management

Cédric Schmitt

Product Manager

Domaines de compétences :
TECHNIQUE DE VISSAGE & MOTEURS PNEUMATIQUES, PRESSES MANUELLES & PNEUMATIQUES