Enlèvement de matière (gravure) sur vernis

Le matériau de base en tant que tel ne permet pas un marquage par laser. En revanche, à l’aide d’un vernis, il est possible de réaliser un marquage très élégant et contrasté. Le vernis est retiré de la surface traitée lors du marquage au laser. La qualité dépend donc de la composition de la couleur. Un exemple d’application classique de ce procédé : les supports rétro-éclairés.

Avantages

Résistance aux sollicitations mécaniques, à la chaleur et aux liquides comme l’eau et l’huile

Critères de choix de la technologie laser adaptée

  • dureté de la couche de vernis ;
  • délai de traitement à disposition.

Pour trouver la technologie laser adaptée à votre application, vous pouvez réaliser un test dans les locaux d’AxNum à Bienne. N’hésitez pas à prendre contact avec nous.

Demande d'information

Votre contact

Vincent Bühlmann
Product Management

Vincent Bühlmann

Product Manager

Domaines de compétences :
LASERS DE MARQUAGE, SYSTÈMES DE MARQUAGE PAR MICRO PERCUSSION et RAYAGE

News

Sources laser compatibles

Machines laser compatibles

FAQ

Le responsable produit AxNum se tient volontiers à votre disposition pour vous aider à choisir le bon système laser. En temps normal, des essais sur les pièces d’origine sont organisés avec le client.

Dans la gravure laser, le matériau est retiré par vaporisation. On observe alors un retrait perceptible de la surface. Il est possible de réaliser des gravures de surface fines ou des gravures en profondeur selon les propriétés du matériau et le paramétrage du laser.

L’enlèvement de matière est une forme de gravure laser. Ici aussi, le laser vaporise la surface de la pièce. Contrairement à la gravure laser, le matériau à proprement parler n’est cependant pas affecté, simplement le revêtement qui l’enveloppe.