Applications

Vous trouverez ici divers exemples d'applications et des tutoriels pour nos servocontrôleurs XENAX®, nos axes à moteurs linéaires LINAX® et ELAX® avec la mesure de force très sensitive intégrée, Forceteq®.

FAQ

Les servo-contrôleurs XENAX® Xvi peuvent être alimentés séparément pour la logique et l’alimentation.

  • Logique : 24 VDC / 0,3 A par axe
  • Alimentation : 24 - 72 VDC / 5 A + 3 A par axe supplémentaire

La pleine puissance des axes à moteurs linéaires est atteinte dès 24 V. En raison du back EMF, les LINAX® Lxu et Lxs très dynamiques sont alimentés à 48 V pour des vittesses plus grandes que 1 m/s et à 75 V pour plus que 2,5 m/s.

Pour le calcul précis de l’inertie, il convient de tenir compte à la fois du plateau et des posages. Les posages ont un impact important sur l’inertie, car ils se trouvent sur l’extérieur du diamètre et sont souvent nombreux.

Les fonctionnalités Forceteq® sont disponibles avec les commandes cycliques (PDO).

  • I_Force Actual LINAX®/ELAX®, 2005h
  • Limit I_Force, 6073h

Pour les SDOs, les alternatives suivantes sont à disposition :

  • Direct commands, no parameter, 5000h
  • Read parameter, XENAX®, 5001h
  • Write parameter, XENAX®, 5002h
  • Read / Write parameter XENAX®, 5003h

Vous trouverez plus d’informations sur la communication dans notre documentation relative au protocole CanOpen Ethernet.

Les aimants permanents des axes à moteurs linéaires génèrent des champs magnétiques dès lors que les aimants sont orientés vers l'extérieur.

Sur les LINAX® Lxc et ELAX® Ex, c’est le cas sur le dessous des chariots dès lors qu’ils sont sortis.

Avec les LINAX® Lxs et Lxu, aimants permanents se trouvent sur le dessus de la plaque de base. Donc l’action du champ magnétique est directement dirigée vers l’extérieur.

Pour des informations plus détaillées concernant l'effet du champ magnétique, nous sommes à votre entière disposition.

Afin de garantir toutes les fonctions de sécurité, les modules SMU sont installés et certifiés de manière stricte selon les dispositions du TÜV. Les modules de bus de terrain sont soumis à un examen de fonctionnement complet correspondant.

C’est pourquoi, l’ajout de modules optionnels n’est possible uniquement en usine chez Jenny Science.

Par le passé, notre expérience des contrôleurs tiers à montré des difficultés et des pannes récurrentes. Un angle de commutation erroné ou une erreur de paramétrage provoquent un fonctionnement des moteurs avec un degré d’efficacité inadapté et surchauffent. L’absence de suivi de température pourrait également conduire à une combustion du bobinage. Dans ce contexte, nos axes ont logiquement été considérés comme défectueux. Depuis, nous n'autorisons plus de contrôleurs tiers.

Tant que la logique reste active, la position de référence est préservée. Après chaque redémarrage de la logique, une course de référence est nécessaire. Avec les axes à moteurs linéaires LINAX®, la course est effectuée sur 2 marques de référence (course max. 20 mm).

Sur les axes à moteurs linéaires ELAX®, la prise de référence se fait sur la butée mécanique interne (chariot entré ou sorti). Pour garantir la grande précision, la référence est calibrée avant la livraison. Après la course de référence, le point zéro et le point maximum se trouvent à env. 1 mm des butées mécaniques de fin de course.

Le module de sécurité SMU est nécessaire dès lors qu’une machine dooit respecter les directives de sécurité fonctionnelles édictées par le TÜV. Grâce au module SMU, toutes les fonctions sont déjà intégrées dans le XENAX® Xvi 75V8, ce qui permet d'éviter les efforts de câblage et l'utilisation de matériel supplémentaire.

Fonction de sécurité avec module SMU (Safety Integrity Level 2)

  • STO: Safe Torque Off (Coupure de sécurité de la puissance)
  • SS1: Safe Stop 1 (arrêt, suivi d’une coupure de la puissance)
  • SS2: Safe Stop 2 (position d’arrêt maintenue, en cas de mouvement coupure de la puissance)
  • SLS: Safely Limited Speed (Sécurité par limitation de vitesse , fonction SS2 en cas de dépassement de vitesse)

Alternativement, le STO peut être doté d’un arrêt de sécurité (coupure de l’alimentation électrique) ou du XENAX® Xvi Pin 9 avec coupure du convertisseur principal à oscillateur bloqué au niveau terminal après xxx ms, pour l’arrêt de l’axe ST1.

Alternativement, le STO est possible avec une mise hors tension sécurisée (coupure de l'alimentation) ou au travers de la pin 9 du XENAX® Xvi pour la coupure de l'étage de puissance après xxxms pour arrêter l'axe.

Axes à moteurs linéaires LINAX®

Chaque axe à moteur linéaire LINAX® requiert un câble moteur et un câble encodeur. Ces câbles peuvent être commandés dans les trois variantes suivantes. La longueur des câbles respectifs peut être sélectionnée (longueur totale max. 20 m)

Axes à moteurs linéaires ELAX® et axes rotatifs ROTAX®

Ils sont tous deux dotés d’un câble TPU développé en interne qui réunit la fonction de câble moteur et de câble encodeur. Comme avec la gamme LINAX®, les trois variantes affichées peuvent être sélectionnées. Pour la variante 3, le blindage spécifique des câbles ELAX® impose de se limiter au maximum à un câble intermédiaire.

En cas d’installation verticale d'un axe à moteur linéaire, la charge ne doit jamais tomber en cas d’absence de courant. Pour cela, une compensation de masse ajustable est disponible pour les différents axes à moteurs linéaires et doit toujours être ajoutée.

Les fonctions Forceteq® intégrées au XENAX® Xvi sont disponibles avec tous les axes à moteurs linéaires et rotatifs. La différence entre les différents types d’axes réside dans leur résolution, leur précision et la force minimale appliquable. Ces facteurs sont expliqués plus en détail au point suivant.