Il existe différentes manières de réaliser le marquage de vos pièces : la technologie laser, le marquage par micro percussion ou le marquage par rayage. Le choix de la technologie appropriée à votre utilisation dépend de nombreux facteurs. Nous vous aidons volontiers dans le choix de la technologie adéquate et de la machine appropriée.
La technique de marquage laser fait appel à un faisceau de lumière fortement concentré qui est dévié par un miroir dans la tête de balayage (scanner). Des moteurs galvanométriques assurent un marquage laser rapide et précis. La lumière concentrée est alors focalisée par un système optique, ce qui génère un puissant faisceau laser au point focal. La réaction produite par ce faisceau laser à la surface de la pièce s’articule autour de trois modes d’action :
Pour fonctionner, un laser a toujours besoin d’un support actif, une diode laser de pompage, un miroir de sortie et une tête de balayage qui enregistre les mouvements sur l'axe X et Y.
Le marquage et l’inscription utilisant la technologie laser sont désignés sous le terme de marquage laser. Il existe différents procédés vous permettant de marquer vos pièces avec du texte, un code QR, Data Matrix, un code-barres, code GS1, etc. :
Le choix de la méthode recommandée varie selon le matériau et ses propriétés.
Dans le cas des plastiques, le matériau est carbonisé ou moussé par le faisceau laser.
L’adjonction de pigments laser au granulat plastique permet d’influer fortement et en amont sur le résultat de marquage.
Le marquage par micro percussion utilise un stylet en métal dur entraîné électromagnétiquement qui frappe la surface du composant à marquer, créant ainsi une séquence de micro-points. La profondeur est réglée électriquement. En quelques secondes il est possible de générer du texte, des figures, voire des codes datamatrix en 2D.
Le rayage est un procédé de marquage de textes, logos ou codes au moyen d’un stylet au carbure ou d’une pointe diamant qui pénètre et raye la surface. Un sillon continu est ainsi créé sur des surfaces plates, rondes, concaves ou courbes de presque toutes les matières, même les aciers les plus durs.
Dans le marquage par micro-percussion, l’aiguille percute le matériau par un mouvement oscillant et génère ainsi un tracé composé de points. Dans le marquage par rayage, l’aiguille est enfoncée dans le matériau, puis déplacée. Le tracé est semblable à celui laissé par un stylo lorsqu’on écrit.
Product Manager
Domaines de compétences :
LASERS DE MARQUAGE, SYSTÈMES DE MARQUAGE PAR MICRO PERCUSSION et RAYAGE