dummy image

Technologies de marquage

Il existe différentes manières de réaliser le marquage de vos pièces : la technologie laser, le marquage par micro percussion ou le marquage par rayage. Le choix de la technologie appropriée à votre utilisation dépend de nombreux facteurs. Nous vous aidons volontiers dans le choix de la technologie adéquate et de la machine appropriée.

Marquage par laser

La technique de marquage laser fait appel à un faisceau de lumière fortement concentré qui est dévié par un miroir dans la tête de balayage (scanner). Des moteurs galvanométriques assurent un marquage laser rapide et précis. La lumière concentrée est alors focalisée par un système optique, ce qui génère un puissant faisceau laser au point focal. La réaction produite par ce faisceau laser à la surface de la pièce s’articule autour de trois modes d’action :

  • Une empreinte (gravure) est obtenue sur les couches supérieures du matériau
  • La couleur du matériau qui constitue la pièce est modifiée, créant un contraste (marquage par revenu, carbonisation, moussage)
  • Le revêtement de la pièce est modifié (enlèvement par couches)

Marquage par laser

Pour fonctionner, un laser a toujours besoin d’un support actif, une diode laser de pompage, un miroir de sortie et une tête de balayage qui enregistre les mouvements sur l'axe X et Y.

Dans la gravure laser, le matériau est retiré par vaporisation. On observe alors un retrait perceptible de la surface. Il est possible de réaliser des gravures de surface fines ou des gravures en profondeur selon les propriétés du matériau et le paramétrage du laser.

Gravure laser

Il existe différents types de machines laser spécialement conçues pour la gravure et le marquage. Le traceur laser et le galvolaser sont deux types de machines fréquemment utilisées. Dans le cas du traceur laser, le faisceau laser est guidé le long des axes x et y au-dessus de la surface de travail à l'aide de miroirs fixes. En contraste, dans le cas du galvolaser, le faisceau laser est guidé par des miroirs qui se déplacent rapidement.

Traceurs laser vs. Galvolaser : différences et applications

Marquage par micro percussion

Le marquage par micro percussion utilise un stylet en métal dur entraîné électromagnétiquement qui frappe la surface du composant à marquer, créant ainsi une séquence de micro-points. La profondeur est réglée électriquement. En quelques secondes il est possible de générer du texte, des figures, voire des codes datamatrix en 2D.

Marquage par micro percussion

Marquage par rayage

Le rayage est un procédé de marquage de textes, logos ou codes au moyen d’un stylet au carbure ou d’une pointe diamant qui pénètre et raye la surface. Un sillon continu est ainsi créé sur des surfaces plates, rondes, concaves ou courbes de presque toutes les matières, même les aciers les plus durs.

Marquage par rayage

Dans le marquage par micro-percussion, l’aiguille percute le matériau par un mouvement oscillant et génère ainsi un tracé composé de points. Dans le marquage par rayage, l’aiguille est enfoncée dans le matériau, puis déplacée. Le tracé est semblable à celui laissé par un stylo lorsqu’on écrit.

Technique de micro percussion

Technique de rayage

Vos contacts

Jérôme Benoit
Product Management

Jérôme Benoit

Product Manager

Domaines de compétences :
LASERS DE MARQUAGE, SYSTÈMES DE MARQUAGE PAR MICRO PERCUSSION et RAYAGE

Vincent Bühlmann
Product Management

Vincent Bühlmann

Product Manager

Domaines de compétences :
LASER CUTTER