Marquage par laser, micro percussion et rayage sur métaux

Marquage par laser sur métaux

Les métaux peuvent être marqués au moyen des trois procédés suivants. Le procédé choisi dépend du type de matériau.

Marquage par micro percussion et rayage sur métaux

La plupart des métaux peuvent être marqués à peu de frais par micro percussion ou par rayage.

Vos contacts

Mike Machule
Direction

Mike Machule

Product Manager

Domaines de compétences :
LASERS DE MARQUAGE

Salim Azzouz
Product Management

Salim Azzouz

Product Manager

Domaines de compétences :
TECHNIQUE DE VISSAGE & MOTEURS PNEUMATIQUES, SYSTÈMES DE MARQUAGE et PRESSES MANUELLES & PNEUMATIQUES

News

Choix du métal à marquer

Choisissez le matériau que vous souhaitez marquer :
Choisissez une catégorie
Choisissez une sous-catégorie

FAQ

Le responsable produit AxNum se tient volontiers à votre disposition pour vous aider à choisir le bon système laser. En temps normal, des essais sur les pièces d’origine sont organisés avec le client.

Pour la lecture automatisée des jeux de données d’un tableau Excel, on utilise le logiciel WinSic, qui permet un échange de données sans difficultés. Vous avez ainsi la possibilité d’exporter des listes d’adresses ou de lots de votre ERP au format Excel, puis de les utiliser comme bases de données à l’aide de l’interface WinSic.

Tous les appareils de marquage par micro-percussions SIC permettent de réaliser des logos personnalisés ou selon des modèles. Pour ce faire il vous suffit de disposer d’une version JPEG ou PNG de votre logo actuel et d’importer cette image dans le logiciel fourni pour créer un fichier vectoriel imprimable (il convient de noter qu’il n’est pas possible de réaliser des logos multicolores ou riches en détails).

Le marquage par micro-percussions imprime un très grand nombre de points dans le matériau. Le résultat n’est pas une ligne continue, nécessaire pour réaliser des codes-barres et des codes QR. Alternativement, le marquage par micro-percussions permet de réaliser des codes Data Matrix ECC200 sans pour autant nécessiter un logiciel complémentaire.

Prévoir l’usage d’un système de numérotation de série croissant automatiquement est un jeu d’enfant avec les appareils de marquage SIC, pour une production de pièces en grandes séries. Une fonction d’incrémentation permet de compter la variable après chaque marquage réalisé, les numéros de série augmentant automatiquement de la valeur définie.

La source laser adaptée dépend du matériau à marquer et de ses propriétés.

Sources laser

Le support de travail se déduit en fonction des quatre questions suivantes :

  • quelle doit être la taille de la plage de marquage ?
  • quelle est la dimension de la pièce à marquer ?
  • quel niveau de confort est souhaité ? (axes électriques ou manuels, portes automatiques)
  • quelles exigences complémentaires doivent être satisfaites ? Une caméra intégrée est-elle nécessaire pour la lecture des codes ? Quels axes de rotation sont nécessaires pour faire pivoter la pièce ?

Postes de travail

Les principaux facteurs permettant de déterminer la performance du laser sont :

  • la vitesse de marquage,
  • le temps de marquage souhaité,
  • la gravure laser souhaitée en termes de durée de gravure
  • la qualité du marquage

Dans la plupart des cas, la performance laser adéquate est établie au travers d’essais sur les pièces d’origine, en collaboration avec le client. AxNum dispose pour ce faire de différents systèmes laser dans son espace de démonstration.

Les métaux jusqu’à une dureté de 62 HRC sont particulièrement adaptés pour un marquage permanent par micro-percussion ou par rayage. Les plastiques durs comme le plexiglas conviennent également. Il est important que le matériau conserve sa nouvelle forme après le marquage et ne reprenne pas sa forme d’origine.

Métal   Plastique

Un laser de marquage vous permet de marquer des matériaux inorganiques comme le métal, le plastique, la céramique, le verre ou des films. Les matériaux organiques comme le bois, le papier ou le verre peuvent toutefois être aussi aisément marqués au laser. La technologie laser applicable et adaptée dépend du matériau et de ses propriétés.

Matériaux