Marquage laser des dispositifs médicaux avec l’UDI

L'UE-UDI (Unique Device Identificaton) est un marquage spécifique d'un dispositif médical. Suivant le groupe de produits et la classe de risque, tous les dispositifs médicaux doivent être étiquetés dans l’UE. La première échéance est le 26 mai 2021. Marquez vos produits avec l'UDI requis par l'UE en utilisant un système laser de chez AxNum.

Votre mission

Votre produit doit être étiqueté avec l'étiquette UE-UDI. Vous recherchez une solution adaptée à vos besoins pour mettre en œuvre le marquage requis par l'UE à l'aide de la technologie laser.

Notre solution

En résumé, vous avez besoin d'un système laser avec un logiciel qui transfère correctement les informations UDI de votre base de données vers le produit.

Solution plug-in GS1-DMC

Le GS1 plug-in gère la mise en œuvre de l'ensemble des spécifications du format DMC GS1. Il génère une structure de données conforme à la norme GS1 (index, caractères de contrôle, données) et vérifie le formatage correct des données.

Deux solutions peuvent être réalisées avec les plug-ins prêts à l'emploi :

  • plug-in GS1 avec saisie manuelle
  • GS1 plug-in avec transfert de données depuis le plug-in de données

En fonction du processus, nous travaillons avec vous pour déterminer la meilleure solution pour vous. La précision des données devrait provenir votre système (par exemple ERP) et ne pas être contrôlée par le logiciel d'étiquetage, bien que cela soit possible.

Votre contact

Mike Machule
Direction

Mike Machule

Product Manager

Domaines de compétences :
LASERS DE MARQUAGE

Nos systèmes laser

AxNum dispose d'une large gamme de sources laser. Selon le matériau, vous avez besoin d'une source laser différente (laser fibré, laser Co2, laser vert, laser UV) pour le marquage permanent de votre produit.

Toutes nos sources laser peuvent être achetées pour être intégrées dans une chaîne de production ou comme postes de travail manuels indépendants. En fonction de votre processus de production déjà existant, nous avons la solution qui vous convient.

Produits

Notre logiciel laser

Nous disposons d'un logiciel laser adapté au système laser choisi. La partie statique de l'UDI (l'UDI-DI) est attribuée par le bureau d'attribution sélectionné. Avec les systèmes laser d'AxNum, vous pouvez facilement traiter les codes du GS1.

Il y a trois solutions possibles :

  • Saisie manuelle
  • Interface individuelle avec votre système
  • Utilisation de plug-ins prêts à l'emploi (GS1 DMC)

Pour vous assurer que votre solution est aussi sûre et rentable que possible, nous vous recommandons d'utiliser des plug-ins prêts à l'emploi ou l'interface individuelle. La saisie entièrement manuelle n'est pas recommandée en raison de la plus grande vulnérabilité aux erreurs (saisie manuelle par l'opérateur)

Logiciel

UE-UDI (Unique Device Identification) : Ce que vous devez savoir

L'UDI de l'UE est un système de marquage unique et sert à améliorer la surveillance, le traçage et l'identification des dispositifs médicaux. Il est également très utile dans la lutte contre les produits de contrefaçon. En cas de problème, des actions de rappel rapides et ciblées peuvent être menées.

L'UDI se compose de l'identificateur du dispositif (UDI-DI) et de l'identificateur du produit (UDI-PI). L'UDI-DI est statique et est attribuée aux fabricants par le bureau d'attribution sélectionné. L'UDI-PI est dynamique et contient toutes les informations importantes telles que le numéro de série, la date d'expiration, etc.