Applications pour les systèmes de vissage

Les systèmes de vissage d'AxNum conviennent aux domaines d'application les plus divers. Le cas d'application le plus fréquent d'un vissage dans la technique de montage est l'application d'une force de précontrainte définie. La force de précontrainte optimale permet d'assurer la fonction prévue pour chaque force de fonctionnement possible sans dépasser la charge admissible de l'assemblage vissé.

Procédés dans la technique de vissage

Quel procédé est adapté à quelle application de vissage. Apprenez-en plus sur les différents procédés de la technique de vissage.

Quel est l'appareil d'alimentation en vis le mieux adapté à votre application ?

Les avantages de l'alimentation automatique en vis sont une économie de temps, une meilleure qualité et une plus grande flexibilité. Mais qu'est-ce que l'alimentation automatique en vis exactement et comment fonctionne-t-elle ? Nous expliquons le fonctionnement des différentes techniques d'alimentation et vous montrons comment choisir l'appareil d'alimentation en vis le mieux adapté à vos besoins.

L'appareil d'alimentation en vis adapté

Vis fluo-extrudeuses : Assemblages légers dans l’industrie automobile

La construction automobile opte aujourd’hui pour des matériaux légers dans la composition de la carrosserie au détriment de l’acier traditionnel, pour permettre une réduction des émissions de CO2 et un allongement des cycles de charge en mobilité électrique. Le choix du bon assemblage est ainsi un critère décisif dans la construction légère. Les vis fluo-extrudeuses ont trouvé leur marché et fait leurs preuves dans l’assemblage de carrosseries pour l’industrie automobile. AxNum offre au travers d’un système de vissage intelligent une solution pour répondre à vos exigences en matière d’assemblages légers.

En savoir plus sur vis fluo-extrudeuses

Modules de fonctions de vissage utilisés avec des robots de construction légers

L'utilisation de modules de fonction de vissage en combinaison avec des robots de construction légère permet de faire face à l'augmentation de la diversité des variantes, à la diminution de la taille des lots et au raccourcissement des cycles de vie des produits dans le domaine de l'assemblage. Le module fonctionnel de vissage léger innovant de DEPRAG permet une connexion efficace aux robots de construction légère et convainc par son faible poids et ses performances élevées.

En savoir plus sur les modules de fonction de vissage avec les robots de construction légers

FAQ dans la technique de vissage

Les questions les plus importantes en matière de technique de vissage en un coup d'œil :

Comme les visseuses pneumatiques, les visseuses électriques disposent d’un limiteur de couple. Les visseuses électroniques intègrent un moteur électrique brushless et mesurent le couple en fonction du courant moteur produit. Les servo-visseuses électroniques présentent la même structure que les visseuses traditionnelles, leur différence résidant dans le suivi actif du couple de serrage par un senseur de couple.

Selon la norme VDI/VDE 2862, les types de vissage sont répartis en trois catégories A, B et C. La sous-catégorie A regroupe tous les raccords à vis pour lesquels une défaillance constitue un risque vital, pour l’intégrité physique et pour l’environnement. Les raccords de catégorie B sont ceux pour lesquels une défaillance pose un risque de panne. La dernière catégorie C regroupe tous les vissages qui ne concernent pas les catégories A ou B. Cette répartition permet de sélectionner le type de vissseuse requis.

DEPRAG propose une multitude de visseuses permettant un usage dans les zones à risque de décharge électrostatique. Ces visseuses respectent les spécifications de la norme DIN EN 61340-5-1. Le recours à ce type de visseuses ne dispense pas de la nécessité de prendre d’autres mesures contre les décharges électrostatiques.

Le positionnement automatique des vis présuppose une alimentation automatisée des vis. Ces alimentations peuvent prendre des formes très diverses. La version la plus connue consiste cependant en une alimentation par tube flexible, qui conduit la vis jusqu’à la visseuse. La formule suivante permet de vérifier qu’une alimentation par tube flexible est possible : La longueur de la tige de vis doit au moins correspondre au diamètre de tête +2 mm. À défaut, il existe un risque de voir la vis pivoter dans le flexible.

Toutes les FAQ sur la technique de vissage

Dernières nouvelles de la technique de vissage

Votre contact

Cédric Schmitt
Product Management

Cédric Schmitt

Product Manager

Domaines de compétences :
TECHNIQUE DE VISSAGE & MOTEURS PNEUMATIQUES, PRESSES MANUELLES & PNEUMATIQUES