DEPRAG Clamp Force Control : Une force de précontrainte constante

Le processus de vissage adaptatif assure une meilleure constance de la force de précontrainte en cas de variations du couple de serrage. Le vissage complet se compose d'un modèle de vissage avec détection de l'arrivée en butée de la tête de vis et d'un vissage sur couple différentiel ou d'un vissage sur angle de rotation.

Vos atouts

  • Une force de précontrainte constante
  • la règle de calcul est robuste vis-à-vis des fluctuations et hausses aléatoires de la courbe de couple qui ne sont pas directement causées par l'arrivée en butée de la tête de vis
  • Des essais et configurations préliminaires ne sont par conséquent pas nécessaires 

Votre contact

Cédric Schmitt
Product Management

Cédric Schmitt

Product Manager

Domaines de compétences :
TECHNIQUE DE VISSAGE & MOTEURS PNEUMATIQUES, PRESSES MANUELLES & PNEUMATIQUES

Optimisation des vissages directs dans le plastique et le métal : le procédé de vissage breveté avec les visseuses EC-Servo

Ce processus de vissage breveté pour visseuses EC-Servo est typiquement utilisé en combinaison avec l'AST12 pour des vissages directs dans le plastique ou le métal ainsi que pour des couples d'insertion très variables.

Ces variations sont dues par exemple à

  • de modifications de la géométrie des vis et/ou des trous,
  • de la structure du matériau de la pièce,
  • des états de surface changeants du filetage de la vis,
  • d'éléments élastiques ou
  • des phénomènes de tassement

La détection fiable de l'arrivée en butée de la tête de vis garantit un état initial uniforme pour le serrage final suivant, avec pour résultat une force de précontrainte constante.

Méthode de calcul et processus de vissage

La composante principale est ici la détection de l'arrivée en butée de la tête de vis : en fonction de l'évolution du couple, une fonction d'évaluation mathématique est déterminée en continu. L'arrivée en butée de la tête de vis est détectée lorsque cette fonction dépasse une valeur limite définie.

Le modèle de vissage "Reconnaissance de l'arrivée en butée de la tête de vis" en guise d'exemple d'une courbe de couple

Le critère utilisé pour l'interruption de l'étape de serrage est la limite supérieure de couple. La fenêtre E/S pour la détection de l'arrivée en butée de la tête de vis est optionnellement contrôlée par la limite inférieure/supérieure du couple d'arrivée en butée de la tête de vis et la limite inférieure/supérieure de l'angle. Les valeurs finales sont les valeurs de couple et d'angle enregistrées soit au moment de l'arrivée en butée de la tête de vis, soit à la fin de l'étape de vissage. Les valeurs finales du modèle de vissage "Détection de l'arrivée en butée de la tête de vis" constituent la référence pour l'étape de programme ultérieure.

Vissage avec arrêt sur couple différentiel après détection de l'arrivée en butée de la tête de vis

Au lieu d'un vissage avec arrêt sur couple différentiel, on peut également avoir un vissage avec arrêt sur couple de rotation.