Marquage par laser et micro percussion sur plastique

Marquage par laser sur plastique

Les plastiques peuvent être marqués au moyen des trois procédés suivants. Le procédé choisi dépend du type de plastique à marquer.

Marquage par micro percussion sur plastique

Le marquage par micro percussion convient particulièrement pour marquer durablement les métaux et les plastiques, la nature de la surface et l’environnement de travail ne jouant aucun rôle.

Marquage par micro percussion sur plastique

Vos contacts

Mike Machule
Direction

Mike Machule

Product Manager

Domaines de compétences :
LASERS DE MARQUAGE

Salim Azzouz
Product Management

Salim Azzouz

Product Manager

Domaines de compétences :
TECHNIQUE DE VISSAGE & MOTEURS PNEUMATIQUES, SYSTÈMES DE MARQUAGE et PRESSES MANUELLES & PNEUMATIQUES

Choix du plastique à marquer

Choisissez le matériau que vous souhaitez marquer :

News

FAQ

La durée de vie / d’utilisation d’un stylet de marquage dépend fortement de la force de percussion sur le matériau et des caractéristiques de surface de la pièce à marquer.  Il est donc difficile d’estimer la durée de vie d'un stylet de marquage. Dans la plupart des cas, il convient d’estimer la durée de vie par une simple observation du produit.

Pour transférer p. ex. des informations d’un code-barres / code QR sur l’appareil de marquage, il est possible de connecter un scanner Bluetooth sur l’appareil de marquage pour l’envoi de données. Celui-ci transmet les données à l’appareil de marquage pendant la numérisation, qui intègre ensuite les données au programme de marquage, les enregistre et les adapte.

Il existe deux possibilités pour le marquage des barres et profilés ronds. Pour les profilés ronds longs et lourds, il est recommandé de positionner le marquage en façade ou le long de la surface d’enveloppe. Si l’application prévoit un marquage le long de la circonférence, la pièce peut être marquée à l’aide d’un axe de rotation raccordé directement à l’appareil de marquage. L’axe de rotation définit automatiquement les incréments requis pour le marquage choisi, à l’aide du fichier de marquage.

Le responsable produit AxNum se tient volontiers à votre disposition pour vous aider à choisir le bon système laser. En temps normal, des essais sur les pièces d’origine sont organisés avec le client.

La lecture de codes Data Matrix marqués passe dans l’idéal par un scanner DPM (Direct Part Marking), conçu spécifiquement pour la lecture de codes directement marqués sur les pièces. Alternativement, les codes peuvent être lus à l’aide d’un système de visualisation ou d’un téléphone mobile, par une application.

Le stylet de marquage se remplace très simplement et sans outil. Il suffit de dévisser à la main l’écrou de guidage, puis de remplacer le ressort de course de retour sur lequel le stylet est monté. Tous les composants neufs sont revêtus d’un léger film lubrifiant et s’installent à la main, puis sont maintenus en resserrant l’écrou de guidage sur la tête du stylet.

La source laser adaptée dépend du matériau à marquer et de ses propriétés.

Sources laser

Le support de travail se déduit en fonction des quatre questions suivantes :

  • quelle doit être la taille de la plage de marquage ?
  • quelle est la dimension de la pièce à marquer ?
  • quel niveau de confort est souhaité ? (axes électriques ou manuels, portes automatiques)
  • quelles exigences complémentaires doivent être satisfaites ? Une caméra intégrée est-elle nécessaire pour la lecture des codes ? Quels axes de rotation sont nécessaires pour faire pivoter la pièce ?

Postes de travail

Les principaux facteurs permettant de déterminer la performance du laser sont :

  • la vitesse de marquage,
  • le temps de marquage souhaité,
  • la gravure laser souhaitée en termes de durée de gravure
  • la qualité du marquage

Dans la plupart des cas, la performance laser adéquate est établie au travers d’essais sur les pièces d’origine, en collaboration avec le client. AxNum dispose pour ce faire de différents systèmes laser dans son espace de démonstration.

Un laser de marquage vous permet de marquer des matériaux inorganiques comme le métal, le plastique, la céramique, le verre ou des films. Les matériaux organiques comme le bois, le papier ou le verre peuvent toutefois être aussi aisément marqués au laser. La technologie laser applicable et adaptée dépend du matériau et de ses propriétés.

Matériaux