3 novembre 2022

INTAX® – Connecter directement un moteur linéaire à un API

« GO » et l’axe tourne ! Tout se déroule automatiquement : il suffit de brancher le câble USB-C pour créer un adaptateur réseau virtuel sur l’ordinateur portable. En tapant « run.Webmotion » dans l’Explorateur Windows, le navigateur Web avec WebMotion® s’ouvre. Cliquez sur « Quick Start » puis « GO » et l’axe est fonctionnel. Aucun téléchargement, aucune application à installer ou d’achat de licences ni d’enregistrement, la simplicité d’utilisation à l’état pur !

Qu’est-ce qui se cache derrière tout ça ?

La commande intégrée avec serveur Web et l’interface graphique WebMotion® sont des éléments centraux. Cette interface utilisateur basée sur HTML5 peut être ouverte depuis n’importe quel navigateur Web.

Pour l’intégration professionnelle de la machine, l’axe dispose d’une communication par bus de terrain ethernet compatible avec différents protocoles. Le connecteur bus de terrain permet une connexion directe à l’API via EtherCAT, Ethernet I/P ou Profinet. D’autres bus de terrain suivront. Avec les bibliothèques PLCopen, l’axe peut être immédiatement mis en service en mode cyclique synchronisé ou en mode profile de position. Le système de mesure absolu permet un démarrage instantané, sans référencement préalable.

Avec un raccordement à une alimentation 24 VDC, l’axe est directement opérationnel. L’alimentation électrique est séparée entre le contrôleur et la partie puissance du moteur. Une fonction STO est donc parfaitement faisable. En cas de coupure de la puissance, la communication est maintenue.

Une étape importante pour la miniaturisation

Le moteur linéaire INTAX® repousse les limites de la miniaturisation et montre ce qui est aujourd’hui technologiquement réalisable. L’idée d’intégrer physiquement le contrôleur dans un moteur n’est pas nouvelle, et certains fabricants de servomoteurs le proposent déjà. Pour les moteurs linéaires, l’INTAX® est la seule solution disponible sur le marché disposant d’un contrôleur complètement intégré.

Les axes linéaires INTAX® ont été spécialement conçus afin d’intégrer les platines électroniques, le câblage du moteur et les chaînes à câble dans les « espaces libres » de la structure mécanique. C’est pourquoi le design de l’axe a été complètement repensé, l’électronique optimisée et condensée puis répartie sur différents circuits imprimés.

L’emplacement du contrôleur n’est pas directement visible de l’extérieur. Il en résulte une construction incroyablement compacte, à la forme géométrique élancée et claire. Cela permet aux ingénieurs de construire des machines et installations plus petites et moins encombrantes. Il n’est plus nécessaire de prévoir le câblage, les connecteurs et l’implantation du contrôleur dans l’armoire électrique. Par rapport aux entraînements à courroie ou vis à billes l’entraînement direct du moteur linéaire INTAX® est plus précis, plus rapide et plus silencieux.

Les avantages d'INTAX® en résumé

Axe à moteur linéaire complètement intégré INTAX® Tx

  • servodrive intégré
  • câblage moteur intégré
  • chaîne à câble intégrée

Seulement deux câbles nécessaire

  • Bus Ethernet avec diverses piles de protocoles
  • Alimentation 12 - 36V DC

Page produit INTAX®

Votre contact