dummy image

En février 2024

Révolution X : la nouvelle génération innovante de servopresses

Les servopresses de la série RX sont adaptées aux processus de montage et d’assemblage simples et complexes ainsi qu’aux applications de contrôle et de test dans une plage de force de 1 à 200 kN.

Le système d’assemblage innovant Revolution X se compose du mécanisme d’assemblage robuste et optimisé UFM RX avec un entraînement économe en énergie, du contrôleur RX, du logiciel RX, du convertisseur de signal digital PDM RX, du variateur de fréquences ainsi que des accessoires correspondants.

Architecture du système

Votre contact

Yvan Schläfli
Product Management

Yvan Schläfli

Product Manager

Domaines de compétences :
SERVOPRESSES & POSTES DE TRAVAIL AVEC SERVOPRESSE

Commande

La servopresse RX est pilotée et surveillée par le contrôleur RX central. Celui-ci permet de piloter simultanément jusqu’à 4 mécanismes et 16 capteurs. Le signal de force de la servopresse est transmis sans pertes du convertisseur de signal digital PDM RX au contrôleur. Une entrée TTL permet de raccorder un palpeur de mesure supplémentaire. Le codeur absolu intégré garantit un positionnement précis du coulisseau de presse et rend inutile une course de référence au début du cycle. L’évaluation des données s’effectue directement dans le contrôleur RX. Les programmes et les courbes de processus peuvent y être archivés. Les données de processus sauvegardées peuvent être récupérées par un service de données puis traitées ultérieurement.

Vos avantages

  • Pilotage simultané jusqu’à 4 mécanismes et 12 convertisseurs de signaux PDM
  • Évaluation des données directement dans le contrôleur RX
  • Protocoles disponibles : Profinet, EtherCat, Profibus*, EtherNet/IP*

*sur demande

Logiciel

Le paramétrage et la visualisation du processus d’assemblage s’effectuent par le biais du logiciel RX. Le logiciel se distingue par son interface Web intuitive et sa compatibilité Industrie 4.0.

Logiciel UFM RX

FAQ

RX a été développé à partir de zéro. Les différences les plus importantes et les plus visibles se situent certainement au niveau du logiciel (Web HMI, guidage de l'utilisateur...). Mais la topologie a également été fondamentalement revue (le contrôleur remplace le module d'application et le module de bus de terrain devient l'interface centrale - EtherCAT). Une fréquence d'échantillonage plus élevée permet de réaliser des applications avec des temps de cycles réduits.

Un changement est en principe possible, mais constitue un effort important. En plus des modifications électriques, les interfaces avec la PLC doivent être refaites, car l'ancienne intégration n'est pas compatible avec RX. Il faut également tenir compte du fait que les programmes d'assemblage doivent être réécrits, car UFM5 n'est pas compatible avec RX.

Le prix est similaire à celui d'une UFM5 (version standard : 1 presse, 1 PDMrx)

Inclus dans la livraison, par exemple pour une UFM RX Line5 standard :

  • Mécanique de précision avec capteur de force intégré
  • Contrôleur RX
  • Convertisseur de fréquences
  • Filtre de réseau
  • Convertisseur de signaux numériques (PDM-RX)

Câbles et autres accessoires sur demande

Nos servopresses

Les servopresses Line5 et Précision5 sont disponibles dans la série RX.