Marquage laser dans les lignes de production sans positionnement complexe des pièces

Publié le : 20 janvier 2026

Pour les intégrateurs et les constructeurs d'installations, le positionnement précis des composants dans les lignes de production représente souvent un défi. Les convoyeurs, les palettes, les tables rotatives ou les navettes doivent être conçus avec précision afin que chaque pièce soit correctement positionnée sous le laser, ce qui augmente les coûts et les efforts de conception.

Avec VisionOptiX, les pièces peuvent être acheminées de manière souple, sans contrainte et sans positionnement précis. Le système détecte automatiquement la position, l'orientation et l'emplacement des composants et veille à ce que le laser effectue le marquage avec précision et fiabilité.

Alimentation flexible des composants

Dans les chaînes de montage modernes, les pièces peuvent être acheminées vers le laser de différentes manières :

  • Convoyeur à bande (en continu ou en cadence)
  • Systèmes de palettes ou de porte-pièces
  • Tables rotatives ou navettes
  • Systèmes linéaires et sections de séparation

Pour les intégrateurs : pas de dispositifs de positionnement coûteux, flexibilité maximale dans la configuration de la ligne. VisionOptiX reconnaît automatiquement chaque pièce et la marque avec précision, même si le positionnement des pièces est légèrement variable.

Avantages pour les constructeurs d'installations

  • Réduction des efforts mécaniques : aucun support de pièce précis n'est nécessaire
  • Flexibilité accrue : la configuration de la ligne peut être adaptée plus rapidement, même en cas de changement de produit
  • Rentabilité : moins d'investissements dans les dispositifs de serrage et la construction
  • Mise en service rapide : l'utilisation du plug-in via MagicMark permet de réduire les temps de formation
  • Prévention des erreurs : les pièces mal placées sont détectées et les rebuts sont minimisés

Vision OptiX dans la ligne : comment ça marche

Dès que les pièces sont placées sous le laser, Vision OptiX prend le relais :

  1. Reconnaissance de la pièce et détermination de sa position et de son orientation
  2. Adaptation automatique des données de marquage
  3. Exclusion des pièces mal reconnues
  4. Utilisation intuitive et gestion du flux de travail via MagicMark

Pour les intégrateurs : les flux de travail peuvent être enregistrés, réutilisés et intégrés directement dans les lignes existantes. Des temps de mise en service courts signifient moins d'efforts pour les projets et un retour sur investissement plus rapide.

Activer ce contenu

La vidéo YouTube est désactivée en raison des paramètres de confidentialité.

Accepter
Voir plus

Potentiel maximal dans les lignes de production : DFLVentus Marker Industrial

Vision OptiX peut être intégré aux lasers ACI Laser, qu'il s'agisse d'un système autonome, en ligne ou d'une ligne de production automatisée. Son plein potentiel se révèle dans les lignes de production en combinaison avec le DFLVentus Marker Industrial. Dans la version industrielle, la tête laser peut également être montée latéralement dans la ligne de production.

Business-Laser – pour les lignes exigeantes

Le laser version Business est particulièrement adapté lorsque :

  • différents matériaux doivent être marqués
  • les exigences de qualité sont très élevées
  • des temps de cycle courts et une grande variété de modèles sont requis

La source laser fibré MOPA permet des durées d'impulsion variables de l'ordre de la nanoseconde, ce qui permet de marquer avec précision les métaux, les plastiques ou la céramique, avec un apport de chaleur minimal.

DFLVentus Marker Business Industrial

Eco-Laser – solution d'entrée de gamme économique

La version Eco convient aux tâches de marquage standardisées :

  • source laser robuste et durable avec de faibles exigences en matière de maintenance
  • alternative économique pour les projets avec des exigences matérielles ou des quantités réduites

DFLVentus Marker Eco Industrial

Lasers UV et UKP en version industrielle

Le laser fibré UV DFL Nova Marker et le laser UKP DFL Brevis Marker sont également disponibles en version industrielle et conviennent donc parfaitement à une intégration dans une ligne de production.

Moins de mécanique, plus de flexibilité

Vision OptiX rend le marquage laser dans les lignes de production intelligent, flexible et rentable :

  • Pièces placées librement au lieu de dispositifs précis
  • Planification plus simple des lignes et changement de produit plus rapide
  • Qualité supérieure et moins de rebuts
  • Intégration flexible dans chaque laser ACI, idéal avec DFLVentus Marker Industrial

Pour les intégrateurs et les constructeurs d'installations, cela signifie plus de liberté dans la conception des lignes, des investissements réduits et une solution rapide et fiable pour le marquage laser automatisé.

Contactez-nous pour obtenir des conseils personnalisés sur l'intégration de VisionOptiX dans votre chaîne de production.

Votre contact

Jérôme Benoit
Product Management

Jérôme Benoit

Product Manager

Domaines de compétences :
LASERS DE MARQUAGE, SYSTÈMES DE MARQUAGE PAR MICRO PERCUSSION et RAYAGE