Technique laser dans les fablabs, les universités et les ateliers

Les lasers de marquage et les découpeurs laser ne sont pas seulement utilisés dans l'industrie, ils sont également parfaits pour différentes applications dans les fablabs, les universités, les ateliers et la recherche et le développement. Qu'il s'agisse de la réalisation de prototypes ou de petite jusqu'à de grandes série, les vitesses de production élevées, la précision de répétition et la qualité constante ne sont que quelques-uns des avantages.

Que peut faire un laser ?

Un laser permet de découper ou de marquer rapidement et facilement divers matériaux. Des marquages fines, des ornements filigranes ou des codes peuvent être appliqués avec précision sur une multitude de matériaux à l'aide du laser. Il est également possible de découper avec précision des géométries et des formes compliquées. Les lasers modernes permettent de traiter une large palette de matériaux tels que le métal, les matières plastiques, le verre, le bois, les textiles, le carton ou le papier.

Pour quels projets un laser est-il adapté ?

En raison de ses multiples possibilités de création, la technique laser est particulièrement appréciée dans les universités, les fablabs et les ateliers ainsi que dans les petites entreprises et trouve son application aussi bien dans le design de mode et industriel, le modélisme, les travaux de recherche ainsi que le prototypage et les projets de bricolage. La technologie laser est souvent utilisée pour les applications suivantes :

  • design industriel
  • la construction de prototypes
  • modèles 3D
  • projets de recherche
  • projets d'art et de design
  • constructions expérimentaux, etc.

En outre, les machines laser sont de plus en plus utilisées dans les écoles et les universités afin de permettre aux élèves, aux étudiants et aux enseignants de profiter de cette technologie innovante et d'acquérir une première expérience pratique.

Votre contact

Vincent Bühlmann
Product Management

Vincent Bühlmann

Product Manager

Domaines de compétences :
LASER CUTTER

Quels matériaux peut-on traiter avec un laser ?

Avec un laser, il est possible de découper ou de marquer divers matériaux. Le choix du laser approprié dépend de plusieurs facteurs. Tout d'abord, il est important de décider si l'on souhaite uniquement un marquage au laser ou également un processus de découpe. Pour le marquage au laser uniquement, différents types de laser sont disponibles en fonction du matériau, comme le laser à fibre, le laser CO2 ou le laser YAG. Si l'accent est mis sur la découpe et la gravure au laser d'éléments plus grands dans différents matériaux, un laser cutter est le bon choix.

Un laser de marquage vous permet de marquer des matériaux inorganiques comme

Les matériaux organiques comme

peuvent toutefois être aussi aisément marqués au laser.

La technologie laser applicable et adaptée dépend du matériau et de ses propriétés.

Au moyen d'un laser, il est possible de découper avec Pröcision une large gamme de matériaux. Cela inclut notamment le métal, l'acrylique, le bois, le cuir, les textiles, le papier ainsi que le carton. Grâce à l'application de faisceaux laser hautement concentrés, ces matériaux peuvent être façonnés en formes et designs précis.

Matériaux

Le responsable produit AxNum se tient volontiers à votre disposition pour vous aider à choisir le bon système laser. En temps normal, des essais sur les pièces d’origine sont organisés avec le client.

Comment fonctionnent la découpe et le marquage au laser ?

En fonction de l'utilisation de la technologie laser pour la découpe ou le marquage dans les universités, les fablabs, les ateliers ou les écoles, différents procédés sont utilisés.

Découpe au laser avec un laser cutter

Lors du procédé de découpe thermique, la surface du matériel laser est enlevée sous l'effet direct du faisceau laser. Cela permet d'obtenir des coupes particulièrement précises et fines.

En savoir plus sur la découpe laser

Technologie laser pour le marquage et la finition

La technologie laser peut également être utilisé pour marquer et sublimer différents matériaux organiques et inorganiques. Différents procédés sont utilisés en fonction du matériel.

En savoir plus sur la gravure au laser

Nos produits

Les lasers ne sont pas seulement adaptés à la gravure laser, mais aussi à la découpe laser précise d'une grande variété de matériaux. Découvrez le produit adapté à vos besoins :