dummy image

Comment AxNum vous aide-t-il à choisir le système laser qui vous convient ?

Le choix du système laser adapter à vos besoins est complexe et représente un énorme défi pour de nombreux utilisateurs potentiels. Outre les aspects de prix, d'autres critères tels que la qualité de marquage, la vitesse, la technologie, la longévité des systèmes ainsi que le service et l'assistance jouent toujours un rôle important dans le processus de décision. Notre soutien en 5 points :

1. Aspects financiers

Le prix d'un système laser dépend de plusieurs facteurs, dont la puissance, la technologie (CO2, fibré, UV, etc.), la dimension de la zone de travail et les caractéristiques supplémentaires comme la reconnaissance de la caméra ou la mise au point automatique.

Nous évaluons avec vous le système laser le mieux adapté à vos besoins et à votre budget.

Les atouts des systèmes laser européens : Qualité, service et longévité

Un laser d'un fabricant européen peut sembler plus cher au départ, mais il offre souvent une valeur ajoutée considérable qui s'avère payante à long terme. Nos lasers se distinguent par des matériaux de qualité supérieure, une fabrication précise et une qualité fiable. Cela se traduit par une durée de vie plus longue des systèmes, des coûts de maintenance réduits et une plus grande stabilité opérationnelle. Nous proposons en outre un service et une assistance rapides et simples. La fiabilité accrue, les meilleures structures d'assistance et la rentabilité à long terme font plus que compenser les coûts d'acquisition plus élevés.

2. Qualité du marquage

La qualité du marquage laser dépend de la source du faisceau, de la focalisation et de la nature du matériau. Les lasers à fibre fournissent des inscriptions très nettes sur les métaux et les matières plastiques. Les lasers CO2 sont plus adaptés au bois, à l'acrylique et aux matériaux organiques.

Nous testons votre matériau sur nos lasers de démonstration afin de déterminer le type de laser optimal pour le résultat souhaité.

3. Vitesse et puissance du laser

La puissance laser appropriée dépend de la vitesse souhaitée et du matériau à traiter. Des puissances laser plus élevées permettent un marquage plus rapide, tandis que des puissances plus faibles conviennent mieux aux détails plus fins et aux matériaux sensibles. Nos lasers de marquage couvrent une plage de puissance de 2 à 100 watts pour permettre les applications les plus diverses, du marquage précis sur les plastiques à la gravure profonde sur les métaux.

Nous effectuons des tests laser complets avec nos lasers de démonstration afin de nous assurer que toutes les exigences sont satisfaites.

4. Technologies laser d'AxNum

Le facteur déterminant pour la réaction du matériau au rayon laser est son comportement d'absorption à la longueur d'onde du laser. La longueur d'onde la plus utilisée est de 1064 nanomètres. Viennent ensuite les longueurs d'onde de 532 nanomètres (laser vert), 355 nanomètres (laser UV) et 10600 nanomètres (laser CO2).

Nous disposons de toutes les technologies laser pertinentes et sommes donc en mesure de fournir des conseils technologiques indépendants et impartiaux.

5. Longévité des systèmes grâce au service et à l'assistance

Un support fiable est essentiel, surtout en cas de problèmes techniques ou de besoin de pièces de rechange. Les lasers ne nécessitent pas une maintenance importante. Une maintenance préventive régulière de votre système laser est néanmoins recommandée. Cela permet de réduire les temps d'arrêt imprévus et coûteux.

Nous proposons à tout moment une assistance complète pour tous nos systèmes laser et recommandons une maintenance annuelle pour garantir des performances optimales.

Maintenance préventive

Laser fibré : des solutions polyvalentes pour divers secteurs industriels

Les lasers fibrés sont très efficaces et il existe une large gamme de solutions pour tous les secteurs industriels. Les lasers à fibre dopés à l'ytterbium sont particulièrement puissants et présentent de faibles coûts d'exploitation. Ces systèmes laser nécessitent très peu d'entretien car la durée de vie de la cavité (zone dans laquelle le faisceau laser est généré) est très élevée (> 50'000 heures de fonctionnement).

Le fonctionnement d'un laser fibré est le suivant :

  • La source laser génère un signal optique qui est amplifié dans le câble à fibres optiques.
  • Ce signal passe ensuite par ce que l'on appelle un collimateur. Celui-ci oriente le faisceau et l'amène à un diamètre défini avant que le faisceau n'atteigne la tête galvanométrique.
  • La tête galvanométrique est équipée de deux miroirs rotatifs (miroirs galvaniques) qui dévient le faisceau laser pour un marquage rapide et précis dans les directions X et Y.
  • Le faisceau laser défléchi est guidé à travers un objectif à champ plat à travers lequel le faisceau est focalisé. Sur la pièce à usiner, on obtient ainsi un diamètre de rayon laser de 0,025, 0,035 ou 0,05 mm selon l'optique utilisée.

Applications multiples du laser CO2 : marquage, découpe, mise à nu

Le milieu actif du laser CO2 est le gaz CO2 qui se trouve dans une cartouche en verre. Le gaz CO2 est excité par une haute fréquence et produit ainsi le rayon laser. Ce faisceau laser possède une longueur d'onde de 10 600 nanomètres. Le laser CO2 convient très bien pour le marquage au laser du bois, du plastique, du cuir, de l'aluminium anodisé ou d'autres matériaux organiques. Outre le marquage au laser, les applications sont très variées. Il est possible de dégager les pistes conductrices des circuits imprimés. Il est également possible de découper au laser des matériaux tissés, ainsi que de séparer des carottes après le processus d'injection.

Ihre Ansprechpartner

Jérôme Benoit
Product Management

Jérôme Benoit

Product Manager

Domaines de compétences :
LASERS DE MARQUAGE, SYSTÈMES DE MARQUAGE PAR MICRO PERCUSSION et RAYAGE

Vincent Bühlmann
Product Management

Vincent Bühlmann

Product Manager

Domaines de compétences :
LASER CUTTER