Contrôle Force/Position pour servopresses

Les tracés de la force et du chemin sont surveillées pendant le processus de chassage. Cela permet d'économiser un contrôle supplémentaire et un autre poste de travail. Les pièces sont immédiatement triées en bonnes ou mauvaises sur la base des paramètres prédéfinis.

Surveillance en temps réel du signal de force

  • Limite de surcharge: Le système contrôle que le signal de force ne dépasse pas la limite de surcharge. Le franchissement de ce seuil conduit à un arrêt immédiat du processus et exige une mise en référence de la machine.
  • Valeur à un point particulier: La valeur de force est capturée à une position définie. Cette valeur est comparée aux seuils inférieurs et supérieurs configurés.
  • Valeur moyenne, maximum et minimum: La valeur moyenne, maximum ou minimum de la force est calculée sur un intervalle de position définies. Cette valeur est comparée aux seuils inférieurs et supérieurs configurés.
  • Fenêtre de surveillance: La surveillance s'effectue sur un intervalle de positions et de forces définies.

Chassage et mesure en une seule étape

Il s'agit d'un cas particulier d'un chassage en position. Il est est utilisé pour compenser les influences de déformation des pièces et assurer un assemblage avec des cotes très précises. Une tête de palpage est nécessaire pour effectuer des opérations itératives. Lors de la première chasse, le composant est généralement positionné un peu trop haut, la servopresse remonte et une mesure est effectuée avec la tête de palpage pour connaître les corrections à effectuer lors du deuxième essai de chasse. Ces opérations sont répétées plusieurs fois jusqu'à atteindre les tolérances voulues.

Applications pour chasser en position

Comment fonctionne la mesure de position et quelle est la précision atteinte par le système de mesure de force ?

Le newton (symbole N) est l'unité internationale de mesure de force.

De manière simplifiée, 1 N correspond env. à 100 g ou 0,1 kg.

1 kg = 10 N
10 kg = 100 N
100 kg = 1'000 N
1'000 kg = 1 t = 10'000 N = 10 kN
10'000 kg = 10 t = 100'000 N = 100 kN

Le coulomb (symbole C) est l'unité internationale de charge électrique. 1 coulomb correspond à la charge transportée par un conducteur pendant 1 seconde avec une intensité de 1 ampère (1 C = 1 As).

1 C est une charge relativement élevée. Dans le cadre de nos applications les charges sont très faibles. Le préfixe pico est donc utilisé.

1 pC = 10-12 C

Cette unité de mesure est en lien avec la sensibilité des capteurs de force de type piezo.

Pour effectuer des mesures de forces très précises, il faut parfois compenser les effets non-linéaires du signal de sortie des capteurs de force. Ceci est réalisé en distribuant les points de calibration de manière optimale et en effectuant une calibration caractéristique sur 10 pts.

Les servopresses sont équipées d'entraînemnet direct ou sans jeu. La mesure de positionnement est réalisée par un codeur à haute résolution sur l'arbre de sortie arrière du moteur.

La précision du système de positionnement est <0.01 mm à état thermique stable. Une précisions plus élevée est disponible sur demande.

Pour une calibration en deux points, la précision de mesure est garantie à ±1 % de la plage nominale de force. Pour une calibration caractéristique en 10 points de mesure, la précision de mesure est garantie à ±0.5 %. Selon le type d'application, ces valeurs peuvent être nettement améliorées.

Exemple 1 - Calibration en 2 points

Force nominale : 1'000 N
Précision de mesure ±1 %: ±10 N

Exemple 2 - Calibartion en 10 points

Force nominale : 1'000N
Précision de mesure ±0.5%: ±5N

Oui, la mesure en traction est possible. Toutefois sur certains modèles la force de traction maximale autorisée peut être inférieure à la plage de force nominale de la servopresse. Les fiches techniques vous renseignent à ce sujet. Un surcoût vous sera demandé pour une calibration du capteur en traction.

Fiches de données techniques

La pente numérique du signal de force est un signal calculé en temps réel par le logiciel UFM V5. Il correspond à la dérivée mathématique du signal Force/Position. Ce signal peut s'avérer particulièrement utile pour détecter des changements brusques du signal de force. Par exemple : des bris d'outil, un clipsage, passage dans une gorge, etc.

Logiciel UFM V5

Votre contact

Yvan Schläfli
Product Management

Yvan Schläfli

Product Manager

Domaines de compétences :
SERVOPRESSES & POSTES DE TRAVAIL AVEC SERVOPRESSE