Il s'agit d'un procédé particulièrement doux qui garantit des résultats durables et de grande qualité. Les surfaces de divers matériaux peuvent ainsi être ennoblies de multiples façons. La finition de surface avec Laser Cutters est souvent utilisée dans le secteur des matériaux en bois, où la structuration de la surface des matériaux est un sujet qui fait l'objet d'une attention particulière. La sublimation laser est considérée comme un procédé d'avenir.
Le spectre d'application de la finition de surface avec une découpeuse laser est large : elle sert non seulement à modifier la structure de la surface de différents matériaux organiques et inorganiques sur le plan optique et haptique, mais aussi à les marquer et à les personnaliser. Par exemple, la surface peut être agrandie en la rendant rugueuse et donc la rendre adhérente pour un collage ultérieur. Dans la production industrielle, la finition de surface avec des machines laser - par exemple pour le marquage de produits comme protection contre les plagiats ou pour le codage - est devenue incontournable. Ce procédé est également utilisé dans le secteur des cadeaux et articles publicitaires. Qu'il s'agisse de logos très fins ou de designs uniques - avec une découpeuse laser de haute qualité de JustLaser, votre imagination n'a pas de limites.
Qu'est-ce que le procédé de sublimation et comment fonctionne-t-il ?
La sublimation désigne l'effet physique par lequel un solide passe directement à l'état gazeux sous l'effet de l'énergie, sans fusion intermédiaire. Pour cela, un apport de puissance élevé dans un volume aussi petit que possible est nécessaire. Si le matériau a une phase liquide, celle-ci peut se former temporairement le long des bords de la coupe (et se solidifier aussitôt) :
- Traitement respectueux des matériaux (pas brûlés, mais sublimés)
- Plus grande précision : traitées sans éclats
- Rentabilité : pas de matériel ou de supports supplémentaires nécessaires
- Rapide et propre : résultats filigranes sans formation de salissures
- Polyvalent : En règle générale, presque tous les matériaux organiques peuvent être traités par sublimation laser. Le procédé est également applicable à certains matériaux non organiques (par ex. HiMacs, Corian).