L'acrylique se prête parfaitement au traitement au laser, que vous souhaitiez lui donner une forme particulière ou y apposer des inscriptions.
L'acrylique, également appelé PMMA (polyméthacrylate de méthyle) ou Plexiglas®, est un plastique synthétique transparent, semblable au verre, qui fait partie de la classe des thermoplastiques et peut être déformé sous l'effet de la chaleur.
L'acrylique est souvent utilisé pour remplacer le verre, car ce matériau présente plusieurs avantages décisifs :
Lors de la découpe laser de l'acrylique, les bords de coupe deviennent parfaitement lisses et transparents ("coupe polie") comme les surfaces non traitées de l'acrylique. Dans le cas d'une découpe mécanique (p. ex. à la scie ou à la fraise), il faudrait pour cela procéder à une étape de travail supplémentaire pour rendre transparent le bord de coupe opaque existant au moyen d'un polissage à la flamme par exemple.
Cette matière plastique est particulièrement adaptée aux procédés laser. La découpe et la gravure au laser de l'acrylique sont souvent utilisées dans la plasturgie et la publicité, dans l'industrie de la signalisation mais aussi dans la fabrication d'enseignes :
La découpe et la gravure au laser de l'acrylique est une méthode efficace qui offre de nombreuses possibilités d'application. De nombreux types d'acryliques (selon le fabricant / nom commercial) sont adaptés :
Grâce au procédé sans contact, le matériau n'est pas soumis à des contraintes mécaniques. Par conséquent, il n'y a pas de casse ni de chutes, ni de frais d'outillage et de travaux de maintenance coûteux.
Product Manager
Domaines de compétences :
LASERS DE MARQUAGE, SYSTÈMES DE MARQUAGE PAR MICRO PERCUSSION et RAYAGE
Différents procédés sont utilisés en fonction du type d'acrylique et des exigences de qualité :
La découpe au laser désigne un procédé de séparation thermique au cours duquel le matériau est découpé avec précision à l'aide d'un laser sur des géométries prédéfinies.
L'acrylique fond sous l'effet de la chaleur du laser, ce qui laisse échapper des vapeurs, des fumées et des particules qui doivent être filtrées et aspirées. Un système d'aspiration les élimine et réduit la température au niveau de l'interface, garantissant ainsi un processus de travail optimal.
Lors de la gravure, la matière est enlevée ou rendue rugueuse sous l'effet d'un laser CO2. Il en résulte un marquage de surface léger et mat. Avec un laser à fibre, il est parfois possible de créer un marquage contrasté sur de l'acrylique coloré. Dans ce cas, le pigment de couleur est décomposé thermiquement au moyen du laser.