A quelles applications se prêtent tout particulièrement les servopresses ?

Vous devez chasser un axe sur une bague de rotor ou dans un rouleau de guidage ? Vous devez clipser une tige en acier dans une bobine en plastique ? Ou encoure, chasser un pignon sur l'arbre d'un moteur électrique ?

Dans ce type de chassage, une consigne de position est donnée à la presse. Une surveillance de force peut être configurée.

Exemple d'application

Il s'agit d'un cas particulier d'un chassage en position. Il est est utilisé pour compenser les influences de déformation des pièces et assurer un assemblage avec des cotes très précises. Une tête de palpage est nécessaire pour effectuer des opérations itératives. Lors de la première chasse, le composant est généralement positionné un peu trop haut, la servopresse remonte et une mesure est effectuée avec la tête de palpage pour connaître les corrections à effectuer lors du deuxième essai de chasse. Ces opérations sont répétées plusieurs fois jusqu'à atteindre les tolérances voulues.

Applications pour chasser en position

Dans ce type de chassage, une consigne de force dans un interval de position est donnée à la servopresse. Un léger dépassement de la consigne est presque toujours perceptible, surtout à haute vitesse. Une surveillance de position peut être configurée.

Exemple d'application

Le clipsage est très répandu dans les assemblages de pièces plastiques. Un profil typique de force est généralement défini par une augmentation progressive de la force puis par une chute soudaine, suivie d'une autre augmentation de la force (profil en dos de chameau). Ceci est la conséquence des formes de crochets ou de harpon typiques des pièces plastiques. Ceux-ci présentent une caractéristique similaire à une lame ressort.

Exemple d'application

Si, par exemple, un palpeur externe est configuré dans la commande. Une consigne de position provenant du palpeur peut être utilisé comme valeur limite de chassage. Donc tous les signaux déclarés dans la commande peuvent potentiellement être utilisés comme valeur de consigne.

Exemple d'application

Les presses à levier manuel et les presses pneumatiques conviennent aux applications suivantes:

  • Pressage
  • Formage (par exemple, sertissage)
  • Matage
  • Rivetage
  • Séparation par poinçonnage ou découpage
  • Estampage
  • Marquage
  • Déformation

Vos contacts

Yvan Schläfli
Product Management

Yvan Schläfli

Product Manager

Domaines de compétences :
SERVOPRESSES & POSTES DE TRAVAIL AVEC SERVOPRESSE

Cédric Schmitt
Product Management

Cédric Schmitt

Product Manager

Domaines de compétences :
TECHNIQUE DE VISSAGE & MOTEURS PNEUMATIQUES, PRESSES MANUELLES & PNEUMATIQUES

Applications et processus