FAQ moteurs pneumatiques

Pour un usage dans les zones à risque d’explosion, il est possible d’utiliser tous les moteurs à air comprimé certifiés ATEX. Sur demande, il est également possible de certifier des moteurs non agréés.

Pour un fonctionnement correct, le moteur à air comprimé doit disposer d’une pression d’au moins 6 bars. Si, p. ex., seulement 5 bars sont  disponibles, il faut envisager une perte de performance pouvant atteindre 20 %. Le moteur à air comprimé peut cependant tout de même fonctionner.

Les moteurs à air comprimé DEPRAG sont proposés sous forme de moteurs à palettes à air comprimé, de moteurs à engrenages ou de moteurs à turbine. Chacun de ces types de moteur a sa propre finalité, afin de gérer au mieux les tâches auxquelles ils sont affectés. N’hésitez pas à nous faire part de vos critères, nous trouverons le moteur le mieux adapté à vos besoins.

Les moteurs à palettes à air comprimé sont conçus pour des intervalles de fonctionnement courts. Si une application nécessite une charge constante ou un fonctionnement continu, nous déconseillons le moteur à palettes et recommandons d’utiliser en lieu et place une turbine.

Par expérience, les palettes d’un moteur à air comprimé doivent être remplacées après env. 2000 h de fonctionnement. Cette durée de fonctionnement peut être réduite en fonction de la qualité de l’air et du mode de fonctionnement.

Vous pouvez remplacer les palettes par vos propres moyens sans aucune difficulté. Vous aurez simplement besoin d’un jeu de nouvelles palettes, d’une pince et du mode d’emploi du moteur à air comprimé. Il vous suffit alors de suivre les étapes décrites dans le mode d’emploi et de remplacer les palettes.

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Salim Azzouz
Product Management

Salim Azzouz

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Domaines de compétences :
TECHNIQUE DE VISSAGE & MOTEURS PNEUMATIQUES, SYSTÈMES DE MARQUAGE et PRESSES MANUELLES & PNEUMATIQUES