SAV et support

AxNum attache une grande importance à l’accompagnement individuel et de haute qualité de ses clients. Nos prestations répondent aux besoins spécifiques de nos clients.

Nos prestations en phase d’achat

Êtes-vous en cours d’évaluation d’une servopresse, d’un système de marquage laser ou par micro-percussion ? Ou alors de visseuses, d’axes linéaires ou de tables rotatives ? AxNum propose, lors de la phase d’achat, les prestations adéquates pour chaque produit. Nos conseillers de vente et nos product manager sont à votre service.

Nos prestations

Nos prestations pour vos équipements en production

  • Utilisez-vous l’un de nos produits et êtes à la recherche d’un contrat d’entretien ?
  • Aimeriez-vous mettre à jour vos connaissances du produit ?
  • Souhaitez-vous optimiser vos processus ?

AxNum propose des solutions individuelles, taillées sur mesure pour vous.

Exploitation & maintenances

Support technique AxNum en cas de panne

  • Votre équipement est en panne ?
  • Souhaitez-vous une intervention technique sur site ou une télémaintenance via Teamviewer ou votre propre système d’accès à distance ?

Contactez notre Hotline +41 32 343 31 79

Support

Équipe SAV & software

Nos techniciens sont à votre disposition pour tout renseignement technique concernant vos produits.

Équipe SAV & software

Ihr Ansprechpartner

Stephan Brühlmeier
SAV

Stephan Brühlmeier

Responsable service après-vente

News

FAQ

En fonctionnement à sec, il est recommandé d’assurer la maintenance des visseuses pneumatiques après 250 000 commutations ; en environnement lubrifié après 500 000 commutations. Pour les visseuses électriques, électroniques et EC Servo, une maintenance devrait être assurée après un million de cycles de vissage ou au plus tard après 3 ans d’utilisation.

Maintenance préventive

Tout dépend du système utilisé. Pour un laser YAG, nous recommandons un entretien après 6000 à 8000 heures de fonctionnement. Avec un laser fibré, l’entretien se limite au nettoyage des composants optiques, car la durée de vie du résonateur atteint 50 000 à 100 000 heures de fonctionnement. Selon l’équipement, l’entretien porte également sur la cabine de protection laser et l’aspiration. Ces éléments devraient être soumis à une maintenance annuelle. Nos techniciens de service dûment formés se tiennent volontiers à votre disposition pour les travaux d’entretien.

Si plusieurs systèmes laser sont employés, il est recommandé de conclure un contrat de maintenance.

Maintenance préventive

La durée de vie / d’utilisation d’un stylet de marquage dépend fortement de la force de percussion sur le matériau et des caractéristiques de surface de la pièce à marquer.  Il est donc difficile d’estimer la durée de vie d'un stylet de marquage. Dans la plupart des cas, il convient d’estimer la durée de vie par une simple observation du produit.

La servopresse doit être graissée toutes les 1'000 ou 5'000 heures (suivant le type de presse) ou après 250'000 courses. Une calibration annuelle est recommandée. Les détails du type de maintenance à effectuer est indiqué dans la fiche technique.

SAV

Pour transférer p. ex. des informations d’un code-barres / code QR sur l’appareil de marquage, il est possible de connecter un scanner Bluetooth sur l’appareil de marquage pour l’envoi de données. Celui-ci transmet les données à l’appareil de marquage pendant la numérisation, qui intègre ensuite les données au programme de marquage, les enregistre et les adapte.

Il existe deux possibilités pour le marquage des barres et profilés ronds. Pour les profilés ronds longs et lourds, il est recommandé de positionner le marquage en façade ou le long de la surface d’enveloppe. Si l’application prévoit un marquage le long de la circonférence, la pièce peut être marquée à l’aide d’un axe de rotation raccordé directement à l’appareil de marquage. L’axe de rotation définit automatiquement les incréments requis pour le marquage choisi, à l’aide du fichier de marquage.

La lecture de codes Data Matrix marqués passe dans l’idéal par un scanner DPM (Direct Part Marking), conçu spécifiquement pour la lecture de codes directement marqués sur les pièces. Alternativement, les codes peuvent être lus à l’aide d’un système de visualisation ou d’un téléphone mobile, par une application.

Le stylet de marquage se remplace très simplement et sans outil. Il suffit de dévisser à la main l’écrou de guidage, puis de remplacer le ressort de course de retour sur lequel le stylet est monté. Tous les composants neufs sont revêtus d’un léger film lubrifiant et s’installent à la main, puis sont maintenus en resserrant l’écrou de guidage sur la tête du stylet.

Le logiciel XENAX® Ethernet Installer permet d’effectuer en toute simplicité les mises à jour Firmware / WebMotion®, les configurations d’adresses IP et la sauvegarde des données d’application.

Il peut prendre en charge jusqu’à 15 servocontrôleurs XENAX® Xvi en parallèle.

Par défaut, les servocontrôleurs XENAX® utilisent l’adresse IP 192.168.2.100. Le masque de sous-réseau est paramétré sur 255.255.240.0. Cela signifie que l'ordinateur doit utiliser une plage d’adresses IP 192.168.« 0-15 ».« 0-255 » pour permettre la première connexion. Elle ne doit pas être la même adresse que le servocontrôleur.

Les servocontrôleurs XENAX® identifient automatiquement les  LINAX®, ELAX® ou ROTAX® et configurent directement leurs paramètres de base. Après la prise de référence, les paramètres de régulation peuvent être affinés.

L’arrêt d’une machine laser ou d’un système laser est très rare. Si une telle situation devait tout de même se produire, notre équipe du service après-vente se tient à votre disposition. Selon la panne, l’arrêt peut être corrigé par téléphone, par télémaintenance ou par une visite sur place.

AxNum dispose pour cela d’une assistance téléphonique, joignable au +41 (0)32 343 31 79.

Si la servopresse subit une surcharge, tous les mouvements sont stoppés, un message d'erreur survient et la servopresse demande une mise en référence. La servopresse doit être ré-initialisée.

Le principal facteur est la lubrification des guidages. Pour permettre une lubrification simple de tous les axes à moteurs linéaires, nous recommandons un pistolet doseur avec cartouche de graisse.